Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 22:39

 

Violentes-manifestations-en-Bretagne-contre-l-ecotaxe_artic.jpg

 

Nous ne voulons pas jeter de l’huile sur le feu qui embrase la BRETAGNE ni joindre notre voix à celles si disparates qui constituent la masse des manifestants unis simplement par un certain et profond ras le bol. Association citoyenne nous voulons éviter le pire, cest tout !

Comme nous l’avons écrit maintes fois le gouffre qui s’est creusé entre nos responsables politiques et la nation profonde constitue un risque permanent d’embrasement.

Des élus qui, minoritaires en nombre, ont décrédibilisé la fonction. Certains d’entre eux de toutes appartenances ont franchi la ligne jaune et ils ont bénéficié souvent d’une certaine impunité.

Ceci constitue une atteinte grave à l’image de marque de la représentation nationale et aussi par voie de conséquence de la représentation locale.

Des promesses faites que le citoyen de base savait intenables, des mensonges, des prises illégales d’intérêts, une loi sur la transparence qui n’est qu’un leurre…tout cela fait mal à la démocratie et peut la tuer.

Quand une part importante de  citoyens ne croit plus en ses représentants, ne croît plus en sa Justice pour sanctionner les dérives…quelle voie lui reste-t-il ?

 

Se taire, être résignée,

Poussée à bout : manifester et cela peut aller, avec quelques meneurs apprentis sorciers, jusqu’au chaos.

Le cumul des mandats sclérose le renouvellement des élus…ceux qui sont en place cherchent à y rester et cela aussi contribue à pousser à la violence du désespoir.

Quand Monsieur Jean-Jacques URVOAS, député socialiste du Finistère, Président de la commission des Lois, explique que l’ajournement de l’écotaxe "de quelques mois" permettrait "de comprendre quelle sera la part réelle qui sera imposée aux entreprises" . Questionné sur la manifestation violente la veille dans le Finistère contre l'écotaxe, il condamne les "débordements" qui n'incitent pas à la discussion. Il y a problème : monsieur le député !

L’écotaxe, fille du GRENELLE de l’environnement, n’est qu’un alibi.

Monsieur URVOAS a toutefois lancé un appel au gouvernement, estimant qu'il y aurait "des discussions apaisées" dès lors qu'un ajournement de l'écotaxe sera décidé. Nous souhaitons qu’il ait raison mais doutons. Le mal est ailleurs.

La clef du retour à la sérénité c’est le retour de la CONFIANCE dans la représentation nationale et au plus haut niveau la CONFIANCE dans celui qui mène la politique nationale : le chef de l’État.

La cacophonie des Ministres, celle des projets lancés, retirés, la cacophonie des responsables des partis…cela aussi tue la CONFIANCE entre élus et citoyens.

Si un peuple ne croît plus en rien, il s’arroge le droit d’exprimer son désespoir par la violence…l’écotaxe n’est bien qu’un alibi, un avertissement avec frais et non sans frais !

Partager cet article
Repost0

commentaires