Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 23:08

 

 

Ouest france JDS 2012 12 04 jpeg

 

Nous sommes en période préélectorale ; ce rappel des règles de fonctionnement particulières à cette période concernant la propagande électorale vaudra mieux qu’un mauvais procès.

Il faut que la campagne électorale à Château d’Olonne comme dans toutes autres communes débute sous de bons auspices et donc que les règles du jeu soient connues et respectées rigoureusement. et donc rappelées.

La compétition entre les candidats obéit à des règles précises et les tricheurs sont sanctionnés : amendes, inéligibilité, annulation des élections.

Il est un principe qui découle du Code électoral et de la jurisprudence : c’est celui de la garantie d'égalité des chances de succès des candidats.

Nous nous interrogeons sur le respect de ce principe, pour la commune de Château d’Olonne, à la lecture du Journal des Sables du jeudi 31 octobre 2013.

Nous y trouvons en effet 4 articles avec photos du maire et ou d’adjoints dont Joël MERCIER premier adjoint candidat déclaré.

Face à ces 4 articles…aucun article, ni communiqué des deux listes d’opposition déclarées. Peut-être celles-ci n’ont-elles pas  fait le nécessaire pour communiquer ?

Il n’empêche que déjà le principe d’égalité de chances des listes est écorné et qu’ainsi le Journal des Sables met la liste Joël MERCIER en porte à faux pouvant faire croire que ses journalistes sont les porte-parole du maire adjoint sortant.

 

LIBERTÉ ET EGALITÉ sont condamnées à faire bon ménage

Face à cette obligation des candidats qu’est la « garantie d’égalité des chances » il y a aussi la liberté de la presse garantie par la liberté d’expression (article 10 de la convention européenne des droits de l’homme).

Donc liberté et égalité peuvent se trouver en conflit, en contradiction : liberté de la presse de prendre parti pour tel ou tel candidat, de transmettre ou pas les communiqués qu’elle reçoit des candidats…et égalité des candidats favorisés ou défavorisés par la prise de position de la presse.

Ceci est pour nous, association citoyenne, un petit mais sérieux rappel aux règles du jeu, à la déontologie et au respect d'un principe démocratique.

Nous resterons donc attentifs à l’expression des inégalités de traitement qui entacheraient le bon déroulement de la campagne électorale et souhaitons que les citoyens s’expriment sur le ressenti et l’expression de toute discrimination frappant une liste électorale que nous dénoncerons.

 

Il n’appartient pas à la presse locale d’influencer l’électeur mais il lui appartient le droit et le devoir de l’informer. Chercher à influencer l’électorat va à l’encontre des intérêts de la presse locale qui a déjà tant de mal à survivre. En ne respectant pas l’égalité entre les listes électorales elle joue contre sa survie : nombre de citoyens exprimeront leur mécontentement en boycottant la presse qui a manqué à son devoir d’objectivité…c’est tellement facile de "se passer" du journal grâce à INTERNET !

Partager cet article
Repost0

commentaires