Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 21:24

Pole-Numerique-de-Lyon-copie-1.jpg

 Pôle numérique de Lyon

Un DATA CENTER au Pays des Olonnes, un bon projet  mais…

Un DATA CENTER (disons un « centre de traitement des données informatisées ») qu’est-ce ?

Il s’agit d’un site externe aux entreprises et organismes qui répond à des nécessités qui s’avèrent de plus en plus importantes…on ne bricole plus l’informatique et les transmissions de données :

-          Celles-ci doivent être sécurisées : sécurité de fonctionnement (les pannes informatiques quelque soient leurs origines sont insupportables), sécurité des données contre le piratage ou la malveillance.. ;

-          Elles demandent des stockages de données très importants,

-          Il est exigé des vitesses de plus en plus rapide pour des transmissions de plus en plus lourdes : tout le monde n’aura pas accès au haut débit voire au très haut débit.

Par exemple, une banque peut recourir à un tel centre, lui confiant les informations relatives à ses clients, tout en traitant les transactions de ceux-ci.

Un objectif pour la Communauté de Communes des Olonnes CCO et une priorité du Conseil Général : le numérique

Force est de constater que l’économie au Pays des Olonnes ne brille pas et que l’emploi est pire qu’en berne ; les entreprises du secteur industriel se sont délocalisées, le nautisme souffre, la pêche : n’en parlons pas, le tourisme aléatoire…

Il y a bientôt 10 ans, nous avions proposé pour relancer l’économie locale d’ouvrir une zone d’accueil dédiée aux nouvelles technologies, dans le cadre du lancement des pôles de compétitivité. Il s’agissait du  Centre "Olonnes Technologies" OLTEC. L’idée fut reprise dans l’étude OLONNES 2020 en 2006.

Depuis, OLONNES 2020, auquel avaient participé avec enthousiasme les forces vives du Pays, a été enterré ; belle étude qui a coûté fort cher en honoraires mais aussi en temps consacré par les représentants des forces vives du Pays des Olonnes élargi. Le Président de la Communauté de Communes des Olonnes, alors député maire a écouté les représentants d’OLTEC, ne les a pas entendus et n’a plus répondu à leurs courriers. Les financiers qui suivaient, les écoles d’ingénieurs contactées, l’université de Nantes ont donc refermé le dossier.

C’est ainsi que le programme de mandature de la CCO a été enterré et que cette structure s’est contenté d’exécuter les affaires courantes parfois avec succès parfois dans la douleur mais n’a pas été le moteur du développement économique du Pays des Olonnes faute d’avoir su se fixer des objectifs et un programme d’actions.

La machine relancée avec la venue d’un DATA CENTER ?

On ne bâtit pas l’avenir sur du sable même au Pays des Sables d’Olonne. Il faut des fondations.

Il y a eu un début d’espoir en 2011 avec la reprise du dialogue entre les représentants des chefs d’entreprises du Pays des Olonnes (Entreprises des Olonnes) et la Communauté de Communes des Olonnes CCO.

Il y a eu le lancement tant attendu d’une "étude sur les filières" pour savoir dans quelles directions il fallait aller, compte tenu des spécificités du pays, pour relancer l’économie et particulièrement pour attirer des entreprises sur la future zone d’activités de la VANNERIE. Les premiers résultats de cette étude ont été aussi longs à venir que décevants et inachevés à ce jour par rapport aux objectifs affichés.

Il y a enfin une option prise grâce à l’action combinée de la CCO, d’Entreprises des Olonnes et du Conseil Général : le numérique et sa nouvelle économie. Ceci a abouti avec ce qui devrait être un début de pôle numérique avec l'installation de ce DATA CENTER sur la zone de la VANNERIE le long de la 4 voies LA ROCHE sur Yon LES SABLES D'OLONNE prés du Pôle SANTE.

Aller de l’avant

Le DATA CENTER c’est donc une opportunité ; elle n’est malheureusement pas incluse dans un plan d’ensemble de la relance du développement économique du Pays des Olonnes jamais élaboré alors qu’il aurait dû être fait suite au diagnostic sans appel fait par les participants d’Olonnes 2020.

C’est donc une opportunité et ne la boudons pas. Au contraire, liguons-nous élus, salariés ou demandeurs d’emploi du Pays des Olonnes, chefs d’entreprises pour dérouler le tapis rouge de l’accueil du premier élément de la filière numérique.

Examinons immédiatement les autres possibilités qu’offrent cette filière et son caractère attractif pour certains types d’entreprises qu’il faudra démarcher…donc investir en moyens humains.

Sur cette lancée, définissons donc un plan d’actions et lançons le développement des aires d’accueil de la VANNERIE et du VENDEOPOLE.

Pour cela, les élus ne doivent avoir qu’un objectif l’intérêt général : donc, il faut mettre de côté les égos, les conflits de clocher, les ambitions personnelles…et aller de l’avant.

C'est simple mais il faut une volonté politique unanime.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Richard 19/09/2012 17:43


Ne vous plaignez pas aux Sables. Ici à la Roche sur yon rien n'avance. Au mieux nous espérons le déploiement de la fibre dans 7 ans. Des entreprises yonnaise suivent de près ce projet, afin de
pourquoi pas délocaliser.

CACO 24/09/2012 15:17



Pour mener à bien des projets économiques il faut afficher une volonté politique et surtout avoir des élus qui s'investissent à fond dans cette tâche...mais il faut prendre en considération qque
seule la création d'emplois nouveaux permettra de passer le cap et cela ne se afit pas tout seul ...ce ne sont malheureusement pas les aides à l'emploi qui créent des emplois mais
l'investissement productif créateur de plus-value et de richesses...et c'est cette richesse nouvelle qui peut financer la solidarité nationale et non la dette