ABSTENTION : divorce entre le citoyen et SES élus ?
Oui, plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé pour le premier tour des élections régionales de ce dimanche 14 mars 2010.
Une Association citoyenne comme la nôtre ne peut laisser passer l’événement sans s’interroger, sans vous interroger.
L’abstention n’est pas un mode d’expression démocratique puisqu’à ce niveau de dimanche dernier c’est la minorité qui décide pour la majorité.
53,6% d’électeurs abstentionnistes…et d’ailleurs pourquoi les autres 46,4 % d’autres se sont-ils déplacés aux urnes ?
Terrible, cet article diffusé sur Internet : « j’irai voter lorsque les élus feront leur devoir »
Aujourd’hui pour ce scrutin nous constaterons que toutes les bonnes raisons se cumulent pour expliquer ce désintérêt des citoyens pour leur droit et leur devoir de voter :
1) Les « Régions, collectivités territoriales » sont méconnues des citoyens…60 % des français ne connaissent ni leur Président de Région ni la couleur politique de leur Conseil Régional ; alors un conseiller régional à quoi cela peut- servir ?
2) Au niveau du citoyen, il n’y a pas le sentiment d’un enjeu réel dans des élections régionales comme il peut y en avoir pour l’élection des députés et du Président de la République,
3) Il y a trop d’élus et candidats se disputant des sièges qui doivent être rentables puisque les professionnels de la politique se précipitent pour se faire élire et cumuler mandats et honneurs…et quand un Pays en arrive à ce type de raisonnement il y a ce fameux danger de dérive… « élus tous pourris »…et c’est la démocratie qui est en DANGER,
4) Régionales, cantonales, européennes, municipales, députés, sénatoriales pour certains, prud’homales, professionnelles…trop d’élections tuent l’élection et à cela il faut ajouter que le bulletin de vote déposé dans l’urne ne sert à rien puisque nombreux sont ceux qui pensent qu'après l’élection rien ne change ! Donc pourquoi voter ?
5) Les promesses électorales répétées mais oubliées dès le scrutin passé ont décrédibilisé le pouvoir du bulletin de l’électeur. Est-ce une raison pour celui-ci pour ne pas utiliser son droit de vote et de créer le danger de laisser le champ libre à tous les extrémismes ? Ceux-ci peuvent ainsi semer leurs fanatismes sur un terrain fertile.
Face à cette situation un citoyen responsable se doit de réagir…
(à suivre... pour des projets de solutions )