Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 22:10
Suite de ABSTENTION : élections régionales 14 mars 2010




             ABSTENTIONS : un malaise citoyen à soigner. Comment ?

 

1)      D’abord il faut redorer le blason de l’ÉLU : on ne peut plus laisser dire "tous les élus sont pourris "! Ce type de cliché est liberticide.
 

Dans les 36 .000 communes, au Conseil Général, au Conseil Régional, au Parlement... il y a la quasi unanimité d’honnêtes citoyens élus dévoués à l’intérêt général ; de ceux-là on parle peu ; certes,il y a aussi les brebis galeuses ; les média en font la une, à chaque "scandale"...même quand l'action judiciaire se termine par un non-lieu ! et ainsi se ternit l'image de marque de l'élu...les media jouent à l'apprenti sorcier...car quand la fonction élective sera totalement salie...l'abstention sera à 60,% 70% ...et les aventuriers de tous bords pourront accéder au pouvoir...et s'attaquer à ce qui les gêne : les libertés dont, en premier, la liberté d'expression et donc celle de la presse et de tous média.

 

Certes, cette infime minorité d'élus indignes bénéficie trop souvent d’une clémence coupable de la JUSTICE et cela a pollué l’image de marque des dizaines de milliers d’autres élus. Un élu pris la main dans le sac, jugé, condamné ose se représenter ! C’est une gifle à l’électeur honnête et aux élus honnêtes !

 

2)      le cumul des mandats est lui-même suicidaire par rapport à la crédibilité que le citoyen accorde à son élu : compte tenu des engagements énormes que font l'Etat et les  collectivités brassant des millions d’euros, l’élu doit pouvoir se consacrer en toute indépendance à sa fonction toujours plus complexe…à condition que celle-ci ne soit que temporaire ! à condition que l'élu n'ait pas à subir la tentation à laquelle il n'a pas la force de résister !

 

3)      si le but de l’élu est de se faire réélire n+1 fois, il n’est plus au service du citoyen mais à celui de sa carrière et cela le citoyen abstentionniste (deux mots difficiles à mettre cote à cote) le sait et ainsi le citoyen peut justifier son manquement à son devoir d'aller voter.

 "En principe, le fait d’être élu n’est pas un métier en soi. Il s’agit d’une fonction temporaire attribuée par les électeurs à une personne choisie par eux. Ce principe remonte à la Révolution, pendant laquelle on insistait sur la nécessité que les élus ne transforment pas en profession une charge honorifique confiée directement par les citoyens. Le principe demeure",....mais la pratique actuelle ?
 

4)      donner aux élus les moyens d’exercer leurs fonctions en toute indépendance, sans cumul de mandats avec les moyens pour les élus en fin de mandat de sortir de leurs fonctions électives.

 

 

Pour revaloriser le bulletin de vote au moins quatre mesures s’imposent :

 

Œuvre pédagogique : apprendre aux français leurs droits et leurs devoirs. VOTER c’est un devoir pour sauvegarder nos libertés et contrôler le mandat donné aux élus. Le droit de vote existe...aller voter, c'est sauvegarder la liberté que constitue le droit de s'exprimer par le bulletin de vote, 

 

Limitation du nombre des mandats dans leur durée et dans leur nombre ; le non renouvellement du personnel politique est une cause d’abstention…donner dans des élections aux appareils politiques trop de pouvoirs et trop de moyens pour choisir les candidats qui se présenteront n'est pas une bonne chose dans le contexte actuel,

 

Responsabilisation des élus sanctionnables sévèrement, de manière exemplaire, lorsqu’ils sont défaillants,

 

Contrôle permanent du mandat donné aux élus par les citoyens qui, eux aussi, par leur passivité deviennent complices des déviances qu’ils reprochent à leurs élus…dans toutes les collectivités d’importance l’opposition et les citoyens doivent pouvoir interpeller leurs élus et recourir en toute indépendance, par des voies de droit, à la mise en œuvre du contrôle de légalité des décisions prises. Donner un mandat à un élu, ce n'est pas donner un chèque en blanc !



QUOIQU'IL EN SOIT LE DIMANCHE  21 MARS...allez voter !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires