Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 15:48

dsc01606.jpg

 

Ces jours un peu maussades de juillet et août ont boosté le bronzage intelligent et poussé nombre de touristes à satisfaire leur saine curiosité, par exemple, en allant visiter l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier à Château d'Olonne.

 

Désagréable surprise pour ceux-ci : ils trouvèrent le matin et en début d’après-midi porte close.

DSC05363 DSC05364

Deux photos des portes closes

 

  

C’est pour cela que nous sommes heureux d’apprendre dans OUEST France de ce mardi 23 août que des événements se passent dans l’Abbaye romane de Saint Jean d’Orbestier.

 

Ce joyau que la Commune de Château d’Olonne possède, en un site remarquable, a échappé à la démolition grâce à la ténacité d’un groupe de bénévoles qui, après le sauvetage de la démilition, a entrepris la phase 1 de la Restauration achevée en   1994.           

 

Depuis cette époque, la Municipalité a inscrit à son budget annuel des crédits qu’elle n’utilise pas malgré l’urgence des travaux) à entreprendre pour que l’Abbaye reste habilité à recevoir du public :

     -         vitraux,

-         drainage ,

-         toilettes ,

-         mise aux normes d’établissement ouvert au public,

-         accessibilité…

 

On arrive à cette situation exceptionnelle : l’Abbaye n’est ouverte que quelques heures par jour et seulement en période estivale(mai à septembre).

 

Habitants du Pays des Olonnes : vous vouliez une salle où spectacles et expositions pouvaient se succéder toute l’année durant : ce n’était pas la peine de créer la GARGAMOELLE (2 millions d’euros pour quelques heures d'activités par jour pendant 70 jours par an)  ou RENOVER la Salle PLISSONNEAU…vous avez le site de l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier joyau que nombre d’estivants nous envie et qui reste fermé la plupart du temps.

 

Nous suggérons aux journalistes qui traitent d’un tel sujet de faire un peu d’investigation : comment a été sauvée l’abbaye ?

Pourquoi est-elle si souvent fermée ?

N’y a-t-il pas une Association qui cherche à la faire vivre et qui souffre d’ostracisme de la part du Maire ?

Où en est le projet de restauration des Pêcheries ?

Pourquoi les budgets votés ne sont-ils pas utilisés ? ...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires