« VOUS AVEZ ÉNORMÉMENT D’ATOUTS » : COMMENT MOBILISER LES FRANÇAIS ?
Voir :
Nos précédentes parutions
https://www.olonnes.com/2025/09/france-la-prosperite-de-la-france-a-portee-de-main.html
Une interrogation qui vient cependant conforter notre optimisme sur le devenir de la France.
Un poids lourd de la finance mondiale Henry KRAVIS fêtait les 20 ans de son installation d’un bureau à Paris.
À cette occasion, il a adressé un message à la France à travers un interview donné aux Échos et reproduite dans le quotidien de ce jour.
Après 55 ans de pratique d’investisseur, il interpelle ainsi les français :
« Serez-vous capables de mobiliser tout ce que votre pays possède de remarquable pour redevenir un leader mondial ? » :
Ce message aux Français est envoyé par Henry KRAVIS fondateur du géant américain du capital-investissement KKR
À travers sa filiale française, il a investi 10 milliards d’euros en France dans une quarantaine d’entreprises dont l’entreprise LEGRAND.
Monsieur Henry KRAVIS, américain optimiste, serait-il plus français que les français que l’on prétend pourtant être chauvins ?
Il appuie où cela fait mal :
« ... vous avez un problème avec le poids de votre dette, je ne sais pas bien comment vous allez le résoudre. Vous en êtes à votre cinquième Premier Ministre
Mais vous conservez quelque chose d'essentiel : des fondations solides notamment une formidable capacité d'innovation, une main-d’œuvre hautement qualifiée, une belle industrie énergétique avec vos capacités dans le nucléaire. Donc tout n'est pas noir ou blanc.
Vous avez énormément d'atouts. »
« la vraie question est de savoir si vous serez capables de mobiliser tout ce que votre pays possède de remarquable pour redevenir un leader mondial.
RESTAURER LA CONFIANCE
Aujourd’hui, le combat pour le redressement de la France est simple mais quasiment insoluble dans l’immédiat si les français demeurent passifs avec une gouvernance à la dérive.
Le modèle de gouvernance dont les français trompés par manque d’informations et de formation économique et politique ont accepté le gonflement de l’appareil étatique sans limite...jusqu’au jour où il explosera si le changement nécessaire n’est pas opéré.
Les français ont accepté la création d’un État tentaculaire ingérable, générateur de charges insupportables donc vivant à crédit. Le secteur privé pour générer de l’activité a besoin de capitaux privés pour investir comme on le voit tous les jours avec les appels de fonds pour développer les projets Intelligence Artificiel, Nucléaire, Aéronautique ; la Recherche fondamentale et appliquée...
Or, les particuliers, les investisseurs prêtent à condition de pouvoir faire confiance à leurs créanciers...mais les investisseurs n’ont plus confiance en un État qui se comporte comme un véritable prédateur ...comme nous pouvons l’entendre sans cesse dans la quête publique de milliards d’euros des ex ou nouveau Premiers Ministres.
Donc, entre un État qui confisque l’épargne privée à son profit pour financer non des investissements mais des frais de fonctionnement alors que ces fonds devraient aller directement de l’épargnant privé à l’entrepreneur investissant pour créer de la richesse et des particuliers qui n'ont plus confiance et qui sont spoliés par le même État où trouver les disponibilités pour investir et donc produire des richesses ?
En cette classe politique gouvernante actuelle, les français n’ont plus aucune confiance comme le confirment de manière criante les derniers sondages.
Il faut donc tourner la page ...mais espérer la tourner sans changer nos gouvernants qui n’ont qu’un objectif qui est du très, très court terme celui de chercher des financements qui seront engloutis en frais de fonctionnement dans des dépenses improductives ; ce n’est pas tourner la page !
CHANGER VITE ET PROFONDÉMENT LA GOUVERNANCE ACTUELLE
La solution n’est plus de changer de Premier Ministre mais c’est le système de gouvernance qui est vraiment à remettre en cause.
Le système actuel spolie le contribuable, le trompe ...il est d’ailleurs dit et écrit que les services publics qui coûtent de plus en plus chers à son employeur, l’État, donc à tous nous autres les citoyens, sont d’après les utilisateurs eux-mes dits « usagers » de plus en plus défaillants : c’est bien indubitablement l’échec total du Système qui régit la France !
C’est en effet, le système dévoyé de l’État envahissant, désordonné, anonyme, irresponsable qui doit assumer son propre changement avec des hommes nouveaux et des objectifs clairs.
Merci, Monsieur KRAVIS de croire en la France qui ne devrait, même en ces circonstances, ne pas vous décevoir.
Mais ce sera dur car le monde politique français vit assis sur son magot que constituent les finances publiques soutenu par les médias qui vivent en partie grâce à ses largesses sur le dos du contribuable. Le bulletin de vote devrait être capable d’imposer le changement et d’assumer la mutation de l’État tant que cela est encore possible.
La France recherche donc ses hommes nouveaux capables d’assumer leur promotion dans le changement de la gouvernance du Pays
/image%2F0934384%2F20250917%2Fob_143103_carte-electorale.jpg)