Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 juin 2025 3 11 /06 /juin /2025 20:40
CESSONS DE L'INVOQUER !

CESSONS DE L'INVOQUER !

 

 

SORTIR DE LA CRISE ET DE L’IMMOBILISME

 

Pour sortir de l’immobilisme actuel mal ressenti aussi bien en France que dans le monde à cause de l’élaboration du Budget 2026 où le Gouvernement patine :

 

  • alors que les caisses de l’État sont plus que vides et que les projets porteurs ne peuvent être financés,
  • alors que les échéances s’approchent pour le budget 2026 qui donne l’impression d’être inconstructible,
  • qu’aucune idée ne sort sur la relance et les moyens pour économiser les fameux 100 milliards d’économie nécessaires,
  • alors que l’Union Européenne doute de la crédibilité des engagements de la France en matière de réduction des déficits et de la dette.

 

Cependant le MEDEF, par l’entremise de l’institut Rexecode, propose une sortie par le haut de cette crise avec ce programme en 4 points repris dans les « échos » de ce jour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rexecode

Rexecode propose de sortir de la crise grâce à la croissance. Rexecode dont l’expertise est reconnue particulièrement en matière de prévisions macro-économiques rappelle à juste titre que la France est « riche » au-delà de ce qu'on peut imaginer en plus de la qualité de sa population travailleuse et patriote il y a son bas de laine avec l’épargne dormante des français (500 milliards d’euros mobilisable si...!).

 

LE PLAN POSSIBLE 

- Premièrement, stimuler la productivité, avec un soutien à la Recherche et à la formation.

- Deuxièmement, mobiliser l'épargne privée - aujourd'hui essentiellement fléchée vers des actifs sûrs comme les livrets réglementés - grâce à la création de fonds d'investissement à capital garanti dans des entreprises de croissance.

- Troisièmement, augmenter la quantité de travail grâce à un recul de l'âge de la retraite de 8 mois supplémentaires ou 3 jours de travail en plus par exemple d'ici 2030.

- Quatrièmement, en renforçant le soutien à la réindustrialisation de secteurs porteurs (armement, décarbonation, IA…).

C'est un marché : la paix sociale, des économies réelles de l'État, pas de mesurettes contre un plan accepté pour le redressement par le peuple !

Maintenant pour réussir il faut y croire ; il faut acter le retrait du Président MACRON, une erreur de la démocratie de l'histoire, et trouver l’homme ou la femme par qui la confiance reviendra car la France, sans la confiance retrouvée en ses dirigeants et gouvernants, ne pourra faire les efforts pour le redressemernt attendu et réalisable.

Partager cet article
Repost0

commentaires