NOUS NE POUVONS NI COMPRENDRE NI ADMETTRE
RESPECTONS LA VIE
Voilà de belles journées où nous pouvions nous réjouir qu’un millier de prisonniers russes soient été échangés contre un millier de prisonniers ukrainiens.
Cet échange lui est un acte dégradant pour l’Homme. On se dirait sur le foirail où s’échange du gros bétail qui ne comprend pas ce qu’il fait là.
Il ne faut pas s’habituer à vivre cela et pourtant nous n’avons pas entendu une seule voix s’indigner.
Nous aurions pu fêter cela comme le signe précurseur d’un pas vers une paix tant attendue.
Pour nous éviter de nous laisser croire à un tel espoir, les russes ont salué l’événement avec l’envoi de nombreux missiles et de drones (maintenant on compte cet engin mortifère par centaines !) sur Kiev blessant des dizaines de civils...mardi dernier les Ukrainiens ont riposté. Et ce jour les missiles et drones russes ont fait douze victimes dans de nombreuses villes et village, victimes civiles en UKRAINE d'une guerre tournée vers le massacre aveugle et la destruction des infrastructures.
La guerre intestine russo-ukrainienne se poursuit et la guerre détruit, tue, se poursuit : l’homme est un loup pour l’homme.
Mais comment au vingt et unième siècle des dirigeants peuvent-ils dormir en paix quand ils envoient leurs concitoyens à l’abattoir ?
Rappelons-nous qu’en 1945 il a fallu l’envoi de bombes atomiques sur le Japon pour aboutir à la reddition de ce pays et le retour à la paix...et maintenant JAPON et ÉTATS6UNIS sont les « meilleurs » alliés du monde. Quelques jours après l'explosion des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki et le début de l'intervention soviétique en Mandchourie, l’Empereur japonais a annoncé à son peuple la capitulation de son pays le 15 août 2045. Ce rappel historique que nous faisons n’aura dans le monde d’aujourd’hui aucune résonance, aucun impact...sauf qu’il est bon parfois de prêcher dans le désert et d’oser pouvoir frapper les esprits encore sains.
Oui, vraiment, nous ne pouvons pas comprendre et admettre que la vie d’hommes, de familles puisse dépendre de la folie meurtrière d’hommes nommés ou admis comme dirigeants.
D‘un autre côté, cela permet aussi de rappeler que le respect de la vie sous toutes ses formes s’apprend et fait partie de l’éducation et particulièrement des devoirs parentaux.
N'oublions pas que chacun de nous a une part de responsabilité plus ou moins grande pour combattre le fléau GUERRE.