Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 novembre 2024 1 04 /11 /novembre /2024 21:59
USA : UN AUTRE MONDE ! MÊME À LES VEGAS...IL Y A LA TOUR EIFFEL, UNE STATUE DE LA LIBERTÉ...

USA : UN AUTRE MONDE ! MÊME À LES VEGAS...IL Y A LA TOUR EIFFEL, UNE STATUE DE LA LIBERTÉ...

 

 

 

LES ÉLECTIONS AUX USA

 

Nous, les européens, avons du mal à comprendre que ce soit le même peuple qui d’une part, nous offre ce spectacle navrant pour nous avec des élections qui pourtant sont un enjeu pour le monde entier et d’autre part, de se souvenir que c’est ce peuple qui est accouru en France en 1944 pour « libérer » l’Europe.

Pourtant nous avons le privilège d’avoir pu séjourner fréquemment aux USA et de partager la vie des américains sympathiques, adorant la France...

Nous avons donc peut-être une vision différente des américains vivant aux États-Unis qui n’est pas celle que diffusent les médias français.

Que ce soit au travail, dans les magasins, dans les transports...nous avons toujours reçu un bon accueil, des mots aimables ...

Alors, nous avons cependant du mal à comprendre le sens de cette campagne électorale, le ton des invectives...l’image de la démocratie en sortira peut-être dénaturée au grand plaisir de ceux qui voient les américains en grands méchants, capitalistes sans foi ni loi et qui bafouent la démocratie.

 

LES ÉTATS-UNIS, CE N’EST PAS L’EUROPE, IL FAUT LE COMPRENDRE

 

La démocratie américaine est le produit de ce que sont les ÉTATS-UNIS. Ce n'est pas un Pays avec une longue histoire...c'est un pays neuf qui bouge sans cesse.

Alors, sur cette campagne électorale au moins il y a trois choses qui nous réconfortent et qui peuvent non pas justifier cette situation aux États-Unis qui peut nous choquer mais nous allons tenter de lui donner un autre éclairage :

 

  • Cette campagne électorale est à l’image de ce que représente Hollywood qui est la capitale mondiale du cinéma et du grand spectacle et l’américain, grand enfant, le demeure même s’il s’agit d’une élection, il le demeure. Il n’est donc pas choqué par les facéties du candidat milliardaire.

 

  • Cette campagne électorale effectivement est à l’image de l’«American way of life» où dans la vie rien ne se gagne sans effort, rien n’est acquis et où il faut respecter les règles et travailler,

 

  • Aux États-Unis, il y a un creuset avec la fierté d’être « américain » avec le respect du drapeau. Ce peuple d’américains est composé de migrants venant des 5 continents unis qui vit sous la bannière étoilée qu’il a adoptée. Quelles que soient leurs origines, leurs religions ils sont citoyens américains. Les nombreux français qui ont émigré acceptent cette campagne à l’américaine même si en leur for intérieur ils peuvent la trouver un peu fantasque. Mais n’est-ce pas l’extériorisation, la représentation d’une notion de LIBERTÉ que les français oublient un peu ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires