Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 octobre 2024 7 27 /10 /octobre /2024 19:28
OLÉANE

OLÉANE

 

 

LES CONSEIL MUNICIPAL ET COMMUNAUTAIRE DE CE MOIS D’OCTOBRE 2024 SONT TOURNÉS VERS LES ÉVOLUTIONS DES MODALITÉS DE DÉPLACEMENTS

 

ASSISTANCE AUX CONSEILS COMMUNAUTAIRES ET MUNICIPAUX : LA COMMUNICATION CITOYENS ÉLUS PEUT ET DOIT S’AMÉLIORER EST UN ART DIFFICILE

 

Une nouvelle fois, nous devons déplorer l’absentéisme lors des Conseils aussi bien des élus que des citoyens.

Cet absentéisme est d’une part, décourageant pour les élus qui s’investissent dans la vie locale et d’autre part, pour la vie citoyenne et pour la survie du fonctionnement même de la démocratie locale.

Nous devons répéter aussi bien pour les sujets à caractère national que ceux plus locaux combien il pourrait être positif et important pour la vie de citoyen, de membre d’une communauté de s’informer sur le devenir de son territoire. Les défauts de communication ne sont en général pas imputables qu’au seul communicant ou qu’à sa « cible ». Ils sont rarement imputables à un seul des deux.

Mais comment aujourd’hui faire comprendre aux citoyens dans une agglomération comme celle des Sables d’Olonne qu’environ une fois tous les deux mois, il y a des conseils municipaux et communautaires où se décident l’avenir de leur cité ?

Au fil des ans nous avons observé que le « public » des citoyens boudait de plus en plus ces réunions où certes il n’y a quasiment pas de place pour eux et ce qui nous interpelle encore plus c’était que du temps (début de la mandature) quand ces conseils étaient retransmis, la « fréquentation » en nombre de spectateurs était beaucoup plus importante que celle des citoyens assistant aux Conseils aujourd’hui.

Plus la date des précédentes élections municipales (2020) s’éloigne plus la citoyenneté s’étiole et la communication et la compréhension entre élus et citoyens s’affaiblissent.

Pourtant, nous entendons et lisons sur les projets communautaires et municipaux tant de contre-vérités et d’approximations qui illustrent bien que la communication entre élus et citoyens pourrait être assez aisément améliorée pour le bien commun.

Mais la communication et particulièrement celle-ci ne se décrète pas, elle se bâtit au fil des ans, elle s’apprend, elle évolue et elle doit sans cesse s’adapter et être bien ciblée.

Comment justifier des critiques sur la gestion du territoire de l’Agglomération ou de la Commune si on ne connait ni le pourquoi, ni le comment ni le combien des investissements envisagés ? L’avenir de son territoire par le citoyen se définit pourtant dans ces réunions de Conseils.

 

LES DÉPLACEMENTS TRANSPORTS URBAINS : AMÉLIORATION ET NOUVEAUTÉ

Lors des précédentes mandatures, et particulièrement en 2013 sous le règne de Monsieur LOUIS GUÉDON, député, maire, président de la Communauté de Communes des Olonnes il été décidé de faire plus et si possible mieux en matière de déplacement avec la création du réseau OLEANE à partir de l’embryon de transports urbains déjà existant.

https://www.olonnes.com/article-pays-des-olonnes-le-transport-public-urbain-change-de-visage-le-8-juillet-tusco-disparait-oleane-118877219.html

Chacun sait que changer les habitudes n’est pas chose aisée. En matière de déplacement urbain l’idée dans le futur de devoir abandonner sa chère voiture au garage ou dans un parking n’était pas vraiment envisageable.

En 2013, avec la mutation des communes de Château d’Olonne, Olonne sur Mer et Les Sables d’Olonne et l’extension de l’agglomération il fallait se rendre à l’évidence ; les transports publics devaient être développés.

Pourtant la configuration de la ville des Sables d’Olonne et de son Agglomération et leur extension vont contraindre à de nouvelles remises en cause.

Ainsi, nous voyons apparaître le vocable de « mobilité douce » qui désigne les déplacements non-motorisés. : la marche à pied, le vélo, le roller, les bus électriques, les voitures en autopartage …,

La circulation au Centre-Ville des Sables d’Olonne, le stationnement, la survie économique du Centre-Ville sont devenus un véritable cauchemar. Il a donc fallu profiter de l’obligatoire renouvellement de la convention qui lie les communes à son prestataire pour franchir une nouvelle étape en prenant en considération l’évolution de l’agglomération, le développement durable...

Le réseau Oléane doit donc en 2024 s’adapter et s’étendre.

 

Lors des derniers Conseils municipal et communautaire les déplacements étaient ainsi à l’ordre du jour avec le renouvellement de la délégation transport terrestre et maritimes 2025/2029.

 

 

À SUIVRE...

 

LES SABLES d’OLONNE TRANSPORTS PUBLICS : EVOLUTIONS ET NOVATIONS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires