Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 octobre 2024 6 26 /10 /octobre /2024 17:27
UN BULLETIN DE VOTE UTILEPOUR CHANGER LA FRANCE

UN BULLETIN DE VOTE UTILEPOUR CHANGER LA FRANCE

 

 

LA DÉLIQUESCENCE POLITIQUE ET L’ABSTENTION

 

 

Les votes de ces 40 dernières années, sont marqués par l’abstention qui peut atteindre voire dépasser le record de 60 % et même atteindre 66,6 % lors des Régionales de 2021.

Les politiques et les commentateurs sont avares sur l’explication de cette désaffection des citoyens pour leur droit de vote.

Pour Jacques de LAROSIÈRE :

« La vérité est plus simple.

L’incapacité des élites politiques à gouverner sur le long terme, leur tendance à ne rien décider de substantiel mais à se laisser dériver au fil de l’eau en empruntant toujours davantage...sont loin d’avoir échappé au grand public. »

 

POURTANT : GOUVERNER, C’EST PRÉVOIR !

Nous avons bien la certitude que cette maxime colle bien aux causes et conséquences de la situation que nous vivons avec nos derniers gouvernants et ces dernières élections.

Prévoir, n’a pas été le point fort de nos derniers gouvernants. L'avenir proposé par les  candidats est pour le citoyen le droit et le devoir de subir.

Prévoir, c’est prendre un risque pour un élu et prendre un risque si c’est celui de ne pas être réélu, courage,  fuyons...

Comment voulez-vous mobiliser les électeurs s’il n’y a pas de projets fermes, réalistes et motivants de candidats qui y croient ?

Quand nous passons en revue les programmes des derniers candidats ils ne peuvent soulever aucun enthousiasme alors effectivement pourquoi se déplacer pour aller voter ?

Et pire, le Président des français en 2022 n'avait pas de programme et refusait le débat avec ou contre ses collègues candidats !

 

Après avoir lu ces quelques lignes vous pouvez vous poser la question : pour ces dernières élections avez vous le souvenir d'un programme qui aurait déclenché chez vous un réel sentiment d'enthousiasme ?

Nous attendons le réveil du citoyen français qui puisse aller voter avec enthousiasme avec confiance dans un avenir proposé du changement pour une France positive, solidaire, une France fière de son passé et gouvernée. Ne pas oublier que la France a les moyens d'être forte et écoutée

Partager cet article
Repost0

commentaires