Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 septembre 2024 3 25 /09 /septembre /2024 19:31
TRIONS

TRIONS

 

 

NOS CHERS DÉCHETS

 

LES BIODÉCHETS : UN TIERS DES DÉCHETS

 

En 2020, la France a produit 309 millions de tonnes (Mt) de déchets cela représente 4,6 tonnes de déchets par habitant,

Depuis la nuit des temps, l’élimination de ces déchets ne fut pas un souci.

Puis vint l’urbanisation à outrance et là, le stockage puis l’élimination des déchets, devint un réel problème dont la solution est passée, pour un temps, par l’enfouissement qu’il a fallu aussi décider de stopper à terme car enfouir tout et n’importe quoi, c’était polluer ! En même temps il a fallu constater qu’une masse importante de déchets pouvait être recyclée, réutilisée et donc que l’enfouissement pouvait être limité voire supprimé. Après l’ère maudite de l’incinération, celle du tri, puis vint les espoirs utopiques du zéro déchet, du recyclage, de la méthanisation, du compostage collectif et individuel...

 

LES BIODÉCHETS

 

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des « biodéchets » est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : "Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires."

 

Le tri et les techniques nouvelles de traitement avaient des limites et on s’aperçut que les biodéchets représentent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français, c’est-à-dire un tiers des déchets qui ne sont pas triés par les ménages ; et pourtant c’était, c’est un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’élimination en vue d’instaurer une économie circulaire de la matière organique.

Ainsi, la loi prévoit que tous les particuliers en principe doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024.

 

UN SYNDICAT DÉPARTEMENTAL EN VENDÉE POUR LE TRAITEMENT DES BIODÉCHETS : TRIVALIS

Si la collecte des ordures en porte à porte peut rester du domaine de compétence de la collectivité le traitement complexe des déchets est en général confié ou sous-traité par à des sociétés spécialisées.

Mais, d’une part le tri devint de plus en plus sélectif et les déchets valorisables et recyclables : bois, plastiques, papier, verres, vert, emballages...et la valorisation et le traitement d’une manière générale des déchets ne pouvaient rester dans le domaine de compétence des communes.

Ainsi naquit l’idée de créer un syndicat départemental en Vendée : TRIVALIS : https://trivalis.fr/tri-des-dechets/

En Vendée, la collecte des déchets des ménages est donc assurée par les communes et TRIVALIS réalise le traitement de ces déchets pour 17 collectivités (communes, communauté de communes, syndicat mixte) représentant  269 communes de Vendée.

 

MES CHERS DÉCHETS

En 2024, une véritable « industrie » du déchet gravite, s’étend et devient un poids pour les ménages qui s’en aperçoivent en étant curieux et en regardant leurs feuilles d’impôts locaux et certaines étiquettes lors d’achat comme ceux de l’électro-ménager...

Les grands groupes de la distribution se sont intéressés aux déchets et d’autres groupes se sont spécialisés dans le traitement des déchets...l’industrie du déchet !

Le consommateur et les élus se doivent de veiller à la chaîne économique qui peut plumer le consommateur citoyen électeur consommateur !

Ainsi, l’Agglomération les Sables d’Olonne a lancé son programme ambitieux et innovant sur la gestion du tri à la source des biodéchets qui se traduira en 2025 par un service optimisé pour tous les usagers de son territoire : il devrait à terme permettre une économie...quand on constate les échecs techniques de TRIVALIS ( Usines TMB) et leurs coûts nous voyons qu’il faudra des citoyens et des élus réellement vigilants pour éviter que le citoyen ne soit plumé mais devienne à travers les institutions créées un modèle écologiste prenant sa part du sauvetage de la planète.

Si le citoyen sablais y va de ses efforts pour trier et bien trier (ce qui n'est pas encore le cas), en 2024, 2025 ...il doit voir les fruits de ses efforts le récompenser. Sa Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères devrait aller à la baisse ?

Partager cet article
Repost0

commentaires