FACE À UN PEUPLE DÉSABUSÉ QUI NE CROIT PLUS EN SON DESTIN DES EXTRÊMES PRÊCHENT LE DÉSAMOUR DU PAYS, DE SON HISTOIRE ET DE SES VALEURS DONT LES LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES
Que ce soit la droite, la gauche, le centre et bien sûr les extrêmes il est de bon ton de critiquer tout pour se singulariser ou simplement pour exister.
Le problème c’est que ce sont des "irresponsables" qui parlent bien et flattent les vices de leurs contemporains. Ils font l’apologie de la terre brulée, du nihilisme avec un sens très développé de la démagogie. Mais toute critique de leurs actions, de leurs pensées souvent autobaptisées philosophie est balayée au nom d’un prétendu modernisme porteur opposé à un conservatisme d’un autre temps. Ce sont les ayatollahs de la pensée unique qui gagnent surtout dans les médias trop souvent cette bataille des anciens et des modernes
L’Ancien a du bon et du beau et le moderne n’apporte pas toujours systématiquement du beau et du bon.
Étymologiquement : ils n’ont d’ailleurs pas le droit de s’abriter derrière le mot philosophie qui signifie l’amour de la sagesse ou l'amour du savoir qui est aussi synonyme de tolérance et d’humanisme.
Mais ils font parfois très mal et sont nuisibles au progrès au possible. On peut en juger par les écologistes qui ont tué la filière dont pouvait s’enorgueillir la France : la filière nucléaire qui aurait pu offrir à la France son indépendance énergétique et une avance technologique considérable a été sacrifiée sur l'autel de l'écologisme, de la démagogie et de l'électoralisme..
Pour eux, ces prophètes de mauvaise augure tout ce qui est bien, tout ce qui est progrès, tout ce qui a fait ses preuves doit être rabaissé.
DÉTRUIRE OU DÉFENDRE LA DÉMOCRATIE ?
Certes la démocratie d’aujourd’hui en France n’est pas exempte de défauts, de faiblesses coupables mais jusqu’à maintenant il n’y a pas de régime idéal et la démocratie est le moins mauvais régime et surtout le plus grand défenseur des libertés individuelles.
À partir du moment où l‘on croit en l’homme et en à sa capacité de faire progresser l’humanité le devoir de chaque homme citoyen est d’agir pour sauver la démocratie contre toutes les attaques dont elle est la victime.
Nous avons vu les dégâts qu’ont pu faire le marxisme générateur du communisme qui n’a apporté que du sang, des larmes et même un certain retour à la barbarie pour certains pays.
Est-ce cela le progrès que nous ont chanté et promis nombre de nos maîtres à penser ? Sont-ils encore là pour nous dire qu’ils regrettent d’avoir fait une croisade pour la voie qui a conduit des millions d’humains à la misère et trop souvent à la mort ? Sartre, Malraux...
Oui, la démocratie est à défendre, mais aussi il faut promouvoir sa capacité à s’améliorer dans son fonctionnement.
LA DÉMOCRATIE EST SEULE VRAIMENT PORTEUSE DU PROGRÈS ET PROTECTRICE DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES
Or, la démocratie suppose la survie voire le développement du capitalisme malgré ses défauts.
C’est le régime économique le plus porteur d’une efficacité dont il faut canaliser les excès et cela un régime démocratique peut tenter de le faire car il a la liberté d’innover, de protéger l’individu et d’apporter des valeurs qui peuvent permettre de distribuer à tous les bénéfices du progrès.
Vouloir en finir avec le capitalisme, c’est vouloir en finir de la démocratie et des libertés individuelles même si celles-ci doivent être en partie sacrifiées pour qu’il ne soit ne pas porté atteinte à LA LIBERTÉ de tous.
Certes, la démocratie ne consacre pas l’égalitarisme sectaire et castrateur réclamé par certains qui sapent les fondements du terrain sur lequel se bâtissent les conditions favorables au progrès de la civilisation. Tous égaux, c’est un beau slogan mais c’est un slogan stérile.
Ceux-là, les égalitaristes à tous crins, n’aiment pas qu’il soit dit par exemple que la filière nucléaire a eu et a toujours du bon, ne serait-ce qu’en matière médicale et en énergie propre.
Ils ne veulent pas admettre la méritocratie qui permet à ceux qui ont reçu le privilège du savoir plus ou mieux de faire profiter à tous des fruits de leur savoir ...par contre pour eux-mêmes, ils veulent bien profiter des découvertes qui permettent de mieux vivre et de nourrir toujours plus d’humains.
Ils ne veulent pas admettre que les économies qui marchent sont celles qui s’épanouissent dans les pays démocratiques où la liberté de circuler est un droit et où la loi du marché et celle du droit de propriété sont protégés et aussi où l’État ne bride arbitrairement pas ces libertés.
C’est pour cela qu’il faut défendre la démocratie toujours imparfaite mais qui est le seul régime qui peut se permettre de réduite les inégalités, de réduite les rentes de situation et de faire profiter à tous les citoyens dans son espace des bénéfices du progrès.
commenter cet article …