Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 novembre 2023 3 01 /11 /novembre /2023 18:11
UN HOMME AUX SERVICES DES IDÉES DONT LA FRANCE A UN BESOIN URGENT
UN HOMME AUX SERVICES DES IDÉES DONT LA FRANCE A UN BESOIN URGENT

UN HOMME AUX SERVICES DES IDÉES DONT LA FRANCE A UN BESOIN URGENT

 

 

 

UN CONSTAT TERRIBLE "AUJOURD'HUI PERSONNE NE GOUVERNE"

Laissons-nous envahir par certaines réflexions du Sage dont on souhaite ce jour l'anniversaire.

Ce mercredi 1er novembre 2023, l'inusable, l'infatigable JACQUES ATTALI fête son 80e anniversaire.

Assurément, Jacques ATTALI ne connait pas ses droits à la retraite, malgré ses 80 ans bien remplis : mais il est capable de planter le décor de ce que pourrait être la société française de demain et de nous faire rêver.

 

AUJOURD'HUI PERSONNE NE GOUVERNE

Ce qui fait que pratiquement tous les pays européens n'envoient pas leurs meilleurs comme commissaires à Bruxelles. Mises à part quelques exceptions comme Jacques DELORS ou quelques grands Belges, on n'a jamais eu une classe politique européenne de très haut niveau.

Il y a aujourd'hui, au Parlement Européen, des gens formidables ; j'ai beaucoup d'espoir. ».

 

LES RÊVES D'ATTALI MONDE MODERNE, DÉMOCRATIE, UNE AUTRE SOCIÉTÉ...

 

"Je rêve d’une société où chacun, grâce à la robotisation, et à l’organisation politique et sociale, pourrait exercer l’activité qu’il souhaite, sans limite de temps.

"La démocratie [est], et sera, le meilleur des systèmes pour répartir les biens publics rares. (…) Il en va de même avec le capitalisme, c’est-à-dire avec l’allocation des biens privés rares par les marchés, quels que soient les propriétaires, privés ou publics, des entreprises. Il n’existe là non plus aucun système qui puisse prétendre rivaliser avec lui : aucun système ne sait mieux que le marché organiser la production et l’échange efficace de biens privés, susciter l’innovation, vaincre les rentes. Il est vrai que comme la démocratie, le marché est loin d’être parfait : il n’empêche pas les gaspillages, ni l’allocation des ressources à des secteurs nuisibles, ni la concentration excessive de richesses. (…) De plus, le marché et la démocratie ont besoin l’un de l’autre pour compenser leurs faiblesses : le marché a besoin de la liberté de circuler, d’innover, de créer, de changer et d’une règle de droit stable, protégeant en particulier la propriété privée, et réduisant les inégalités, que seule la démocratie peut lui garantir. Et la démocratie a besoin du marché pour fournir à chacun un certain nombre de libertés qu’une économie planifiée ne peut que remettre en cause et qui constituent des fondements de la démocratie. Mais les deux systèmes ne sont pas également puissants. La démocratie est, par nature, limitée par deux sortes de frontières : celles de ses domaines de compétences"

 

TRAVAILLER SERAIT NATUREL

"Dans une telle société, la revendication principale serait de retarder l’âge de la retraite, et pas de le réduire. Il n’y aurait pas de retraite, où travailler serait naturel…"

 

LA PART DU BON TEMPS

"On en est évidemment très loin pour l’immense majorité des gens, et il faut réduire de toutes les façons possibles le temps consacré à des travaux pénibles, dégradants, ennuyeux, aliénants. Le critère d’une bonne société, c’est la part de "bon temps", librement choisi pour devenir soi, que chacun peut avoir. Une bonne société est une société où l’on préfère le lundi matin au vendredi soir, autrement c’est une société aliénée. ".

 

LES CAUCHEMARS D'ATTALI : L'ALGÉRIE, LE HAMAS, LA  BARBARIE...

 

Le 19 octobre 2023, par exemple, Jacques ATTALI faisait un parallèle intéressant entre le FLN et le Hamas, entre l'Algérie (il est né à Alger) et la Palestine : « Dans l’esprit du Hamas et des autres antisionistes, la situation d’Israël aujourd’hui est la même que celle de l’Algérie française : pour eux, son existence est illégitime ; et, pour eux, les Juifs israéliens devront choisir, comme les Français d’Algérie, entre "la valise et le cercueil". Ils savent que, en Algérie, à défaut de gagner la guerre sur le terrain, le FLN l’a gagné politiquement sur la scène internationale ; et que, pour faire partir tous les Français, il avait fallu créer les conditions de l’impossibilité d’une coexistence entre les deux communautés.

 

C’est ce qui s’est passé quand certains Algériens (pas tous) déclenchèrent un terrorisme aveugle, jetant des bombes dans les cafés, assassinant des familles entières ; et quand une partie des Français d’Algérie (pas tous) choisirent d’y répondre par la création d’une organisation terroriste, l’OAS, qui assassina aveuglement des milliers d’Algériens dans les rues. Bien des jeunes pieds-noirs en firent partie et répondirent à l’horreur par l’horreur, pour la plus grande joie de leurs adversaires, heureux de les voir tomber dans ce piège, qui aboutit au départ de tous les Français d’Algérie, seulement huit ans après le début de la guerre d’indépendance. Le Hamas, organisation terroriste, qui veut que tous les Israéliens meurent, ou au moins qu’ils quittent tous la région, emploie la même stratégie : la barbarie, pour provoquer une contre-barbarie. La barbarie des actes, celles des vidéos montrant leurs actes barbares, pour exciter la colère des Israéliens, et l‘invention d’actes barbares qu’auraient commis les Israéliens, pour exciter la colère du monde contre eux. Beaucoup d’Israéliens ont participé à cet engrenage, en tombant dans le piège de l’occupation, puis dans celui de la colonisation, puis du contre-terrorisme. Dès le début, bien des voix s’étaient élevées, y compris dans les plus hautes sphères de l’armée israélienne, contre cette colonisation, qui ne pouvait que corrompre l’âme des occupants. Aujourd’hui, si les Israéliens répondent à la barbarie par la barbarie, à l’horreur par l’horreur, ils perdront leur âme, je dirai même leur raison d’être qui est morale autant qu’historique ; et ils provoqueront les mêmes conséquences que celles qui interdirent aux Français de rester en Algérie."

 

LE RECOURS POUR LA FRANCE ET L'EUROPE

Alors, pour célébrer les 80 ans de notre penseur national, nous nous prenons à penser à cette richesse de la France que représentent nos ATTALI qui constituent une élite étouffée depuis des décennies par les politiciens de l'oligarchie parisienne qui "ne nous gouvernent pas ".

N'est-ce pas le recours à cette élite dont la France a besoin pour la constitution du Gouvernement Provisoire de Salut Public qui permettra à la France de sauver son âme en tournant la page de quatre décennies de décadence et d'instaurer une UNION EUROPÉENNE consentie et efficace ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires