Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 septembre 2023 6 30 /09 /septembre /2023 20:06
L'AGGLOMÉRATION LES SABLES D'OLONNE

L'AGGLOMÉRATION LES SABLES D'OLONNE

 

 

 

LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION : UN DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE SUR FOND D’OPTIMISME

 

Malgré un contexte économique national et local toujours impacté par l’inflation et un conjoncture économique l’Agglomération des Sables d’Olonne , confortée dans sa démarche et ses ambitions par un Rapport de la Chambre Régionale des Comptes plutôt favorable poursuit son chemin pour un territoire qui investit dans des projets structurant pour préparer l’Agglomération de demain.

  • Elle confirme 59 millions d’euros d’investissement pour 2024,
  • La maîtrise de sa dette gage de la bonne santé financière de la Collectivité,
  • Annonce le maintien du cap d’amélioration de sa capacité d’autofinancement qui pourrait être portée à 12,5millions d’euros,

 

LES RECETTES IMPÔTS...LA TAXE GEMAPI , LA TAXE D’ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES  TOEM, CFE...

Les recettes de l’Agglomération des Sables d’Olonne pourraient atteindre 73,2 M€ en 2024.RES

Le transfert de la compétence GeMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) à l’Agglomération pèse de plus en plus lourd sur le budget et l’Agglomération. L’Agglomération qui avait déjà consacré 2,2 millions d’euros à cette compétence se voit obligée désormais de recourir à la création de la taxe GeMAPI pour financer les actions et la gestion de cette compétence.

En effet, il est prévu de financer des investissements en 2024 à hauteur de 6,55 Millions d’euros.

 

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères TEOM : les exigences du tri pèsent sur les coûts ainsi que le coût de traitement des déchets effectué par le Syndicat Départemental TRIVALIS.

L’agglomération prévoit dès 2024 la mise en place du tri à la source des biodéchets. Nous espérons aussi que l’effort citoyen « je trie, donc je gagne » s’appliquera et que la gestion départementale des déchets confiée à TRIVALIS parfois hasardeuse sera aussi mieux contrôlée par les élus et pourra être mieux maîtrisée comme elle l’est dans certaines collectivités.

La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est un impôt local dû par toute entreprise et toute personne exerçant une activité professionnelle non salariée. Elle est jugée lourde pour certains et injuste. L’agglomération en 2024 devra se pencher sur cette iniquité

Les recettes fiscales 2024 pourraient s’élever en 2024 à 63,35 millions d’euros ...elles étaient en 2023 de 58,8 millions d’euros soit une hausse de 8% par rapport au prévisionnel de2023.

 

LES CHARGES DE FONCTIONNEMENT

Marquées par l’inflation, les dépenses réelles de fonctionnement de l’Agglomération des Sables d’Olonne pourraient atteindre 64,2 Millions d’euros  en 2024, soit une hausse de 6%.

Le poste le plus important est celui des frais de personnel (26,5 millions d’euros + 5% par rapport à 2023). Mais sur ce poste il faut rappeler que la collectivité n’a pas son mot à dire, les variations de l’indice des agents sont fixés par l’État. La collectivité peut jouer sur la mutualisation des charges entre Agglomération et Ville des Sables d’Olonne qui commence à porter ses fruits.

 

LA DETTE

Les frais financiers seront impactés par la hausse des taux d’intérêt. Ils doivent atteindre 1,2 millions d’euros pour 2024 soit le double de 2023.

Le montant prévisionnel de la dette sera en fin 2024 de 52,8 millions d’euros avec un taux moyen espéré de 2,4% ...on est plus au temps des taux négatifs des banques centrales !

En augmentant sa dette de 13 Millions d’euros en 2023, l’Agglomération des Sables d’Olonne reste largement en dessous de 3 années de Capacité d’autofinancement.

La dette 2024 pourrait atteindre 53 millions d’euros. L’endettement est maîtrisé et serait de l’ordre de 7 années de Capacité d’autofinancement en 2026.

 

CAPACITÉ IMPORTANTE D'INVESTISSEMENT MAINTENUE

Ce qui est important, c’est de pouvoir constater que l’Agglomération peut poursuivre sa politique d’investissement en espérant pour 2024 un total de 60 millions d’euros et assumer, par exemple, des engagements financiers pour la lutte contre les risques de submersion et d’érosion, l’aide à l’habitat, les projets récurrents destinées à améliorer la qualité de vie des habitants, à entretenir et à protéger le patrimoine...ES DÉPENSES GLOBALES DE FONCTIONNEMENT

 

EN AUGMENTATION DE 6%DES DÉPENSES GLOBALES DE FONCTIONNEMENT

Partager cet article
Repost0

commentaires