Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 septembre 2023 4 28 /09 /septembre /2023 11:55
BERCY : UN REPAIR QUI NOUS MENT ET NOUS CONDUIT À LA CRISE

BERCY : UN REPAIR QUI NOUS MENT ET NOUS CONDUIT À LA CRISE

 

 

LE BUDGET 2024 : MISSION DÉMOCRATIQUEMENT IMPOSSIBLE ?

Nous vous avions déjà avisé que l’élaboration en toute transparence du budget 2024 de l’État était une mission impossible.

https://www.olonnes.com/2023/09/un-budget-2024-sincere-impossible.html

Nous aurions aimé que le Chef de l’État qui décide de tout maintenant, nous explique dans son intervention de dimanche dernier comment :

- il comptait faire des économies sur les dépenses publiques qui vont flamber en 2024,

- il allait financer ces dépenses sans augmenter la dette,

- il allait rallier des votes majoritaires pour approuver « son » budget,

- il voyait l’accueil des finances européennes et mondiales à la demande française d’accéder avec des taux « raisonnables » à une ligne de crédit qui serait pour 2024 de près de 300 milliards...

 

LES FAUSSES ANNONCES DE L’ÉTÉ POUR LE BUDGET 2024 : UN GOUVERNEMENT AUX ABOIS CONDAMNÉ À MENTIR ET À SPOLIER

Pas d’impôts nouveaux et même baisse des impôts pour les classes moyennes...mais cela est déjà annoncé comme reporté à 2025...on peut considérer cette baisse comme une fausse nouvelle...les intéressés attendront le budget 2025 pour voir !  et avec l'équipe qui nous dirige la promesse ne sera pas tenue!

Pas d’impôts nouveaux, peut-être, mais des taxes qui vont être augmentées cela est sûr comme l’État l’a fait en augmentant les bases de la taxe foncière avec en prime l’annonce mensongère présidentielle que c’était les collectivités locales qui avaient décidé cette augmentation !

Faire payer ceux qui « gagnent » trop (???): les concessionnaires d’autoroutes, les GAFA, la grande distribution. Pour celle-ci, sur les produits pétroliers et les grandes surfaces, vendre à perte, c’est NIET ! Elles acceptent sous conditions le « sans marge » et c’est tout. Pour les GAFA et les Sociétés d’autoroutes les obstacles juridiques et économiques ne seront pas franchis en 2024. Donc impossible de les faire cracher au bassinet. Pour les sociétés d’autoroutes concessionnaires, même si elles ont eu de superbénéfices...elles ont un excellent dossier pour s’éviter d’être ponctionnées sur le passé un excellent dossier : le contrat avec l’État qui leur est favorable, l’avis du Conseil d’État du 13 juin 2023, le rapport de la Cour des Comptes, l’enquête du Sénat pour se défendre !

Une croissance de 1,4% en 2024 : aucun économiste n’y croit : cette hypothèse maintenue par le Gouvernement fait perdre toute crédibilité au budget « insincère » et aux lois de finances.

16 milliards d’économies sur les dépenses publiques annoncées ...comme la partie principale de ces 16 milliards d’euros provient de l’abaissement voire la suppression du bouclier tarifaire facture énergie qui, pour l’électricité du consommateur, représente 37% de la facture...que le consommateur verra sa facture énergie s’envoler comme s’il y avait une taxe nouvelle !

Un consensus des parlementaires pour voter un budget « négocié » comme l’annonçait le Ministre de l’Économie BRUNO LE MAIRE et la Première Ministre lors des « Assises des finances publiques » justement organisées parce que "la situation elle-même est exceptionnelle". ...les assises sont passées et la loi de finances passera au forceps du 49 3 ! À quoi va servir la concertation annoncée ?

Spolier de 7 milliards  l’UNEDIDC qui aura un résultat 2022 positif mais qui traine une dette de 66 milliards (garantie par l’État !), c’est voler les entreprises et les salariés. De même, piocher sur les réserves obligatoires des caisses de retraite complémentaires ARRCO AGIRC sera du vol fait aux cotisants qui nous l’espérons se révolteront : L’État gère mal sa boutique donc pour boucler ses fins de mois il s’arrogerait le droit de voler les retraités et futurs retraités et déstabiliserait la saine gestion paritaire des retraites complémentaires ! L’opération chantage du Gouvernement est déjà lancée : retraités et salariés du secteur privé et employeurs doivent être soutenus : aux armes citoyens !

 

CONCLUSIONS : UN BUDGET 2024 PRÉSUMÉ INSINCÈRE ET UNE CRISE LATENTE

Le budget prévisionnel 2024 sera « adopté » par passage en force avec usage du 49 3 et ne sera pas réaliste et donc pas crédible et l’État français vivra avec un budget qui ne sera pas crédible et avec une dette qui continuera à s’envoler et une France décrédibilisée...ce qui est très grave en cas de recours obligatoire à l’emprunt pour assumer les fins de mois sur le  marché financier international qui demandera des garanties. Après l’indépendance énergétique de la France perdue grâce à la tuerie de la filière nucléaire, aux écolos et leurs complices ce sera maintenant la perte de son indépendance financière de l’État que la France devra subir.

Le Président MACRON après son passage à BERCY ne peut ignorer ce péril financier qui guette la France pour 2024.

Le budget ainsi mal adopté par le Parlement sera amendé par des lois rectificatives successives courant 2024 qui constitueront l’aveu permanent que le budget prévisionnel a été présenté de manière volontairement insincère.

Face à cette situation de crise financière qui générera une situation de crise politique et sociale il reste qu’une seule solution pour retrouver la confiance, redonner la parole au peuple ! pour tenter de rétablir la confiance avec un Gouvernement de Salut Public qui pourra faire les réformes nécessaires au retour de la confiance des citoyens avec de nouveaux élus...il devient urgent de sortir tous les sortants le plus démocratiquement possible.

Nous sommes ce jour prévenus du recours massif à l’emprunt en 2024 (270 milliards d’euros) donc cela signifie que la dette continuera à augmenter ..alors que celle-ci devait baisser.

 

Cela fait beaucoup de fausses nouvelles dénoncées et de mauvaises nouvelles annoncées par le Gouvernement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires