Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 juillet 2023 3 05 /07 /juillet /2023 17:11
LE MAIRE, SES ADJOINTS AU PREMIER PLAN, L'ÉQUIPE D'AGENTS TERRITORIAUX FACE AUX ÉLUS ET À UN TRÈS MAIGRE PUBLIC

LE MAIRE, SES ADJOINTS AU PREMIER PLAN, L'ÉQUIPE D'AGENTS TERRITORIAUX FACE AUX ÉLUS ET À UN TRÈS MAIGRE PUBLIC

 

 

 

 

 

LES PRÉAMBULES À CE CONSEIL MUNICIPAL : L'UNION ET LA COHÉSION NATIONALE ET UN NOUVEAU CONSEILLER MUNICIPAL

 

En introduction de ce Conseil Municipal, le Maire Yannick MOREAU suite aux événements violents que la France connait a lancé un appel citoyen à célébrer le 14 juillet. Il a d’ailleurs rappelé que le 14 juillet devenu depuis 1880 fête nationale n’est pas la commémoration du 14 juillet 1789 journée sanglante avec la prise de la Bastille mais c’est celle de la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Ce jour-là, venues de toute la France au moins 100 000 personnes ont fêté l’Union nationale sur la Place du Champ de Mars à Paris.

Signe de l’Union étaient présents le Roi, La Fayette, général de la Garde Nationale, le Président de l’Assemblée. Louis XVI s’est incliné devant la Nation et la loi, jurant d’employer son pouvoir pour maintenir la Constitution décrétée par l’Assemblée nationale et faire exécuter les lois.

Le maire des Sables d’Olonne Yannick MOREAU a émis le vœu d’un 14 juillet « journée de cohésion nationale » pour s’attaquer aux causes des mouvements qui menacent la cohésion nationale et fragilisent le modèle républicain qui est le nôtre. Rendez-vous pour le traditionnel défilé du 14 juillet à 10 heures sur la Place de Strasbourg direction Place du Tribunal.

Il remercie ceux et celles qui ont manifesté aux côtés des élus en s’associant à la manifestation organisée ce jour 3 juillet devant la Mairie des Sables d’Olonne.

Un regret en demi-teinte pour les conséquences de ces évènements que pourrait avoir la situation sur l’organisation de la sécurité aux Sables d’Olonne pour cette saison 2023. L’arrivée des renforts estivaux de police sont donc suspendus aux possibilités que laissera aux forces de l’ordre l’évolution de la situation dans le Pays.

Mais le maire reste optimiste sur le maintien d’un climat de sécurité à l’exemple du dernier week-end où il y avait affluence avec la compétition IRONMAN : aucun incident Majeur ne fut signalé.

Le Maire poursuivait en présentant le nouvel élu de l’opposition, chaumois de son état et retraité au cursus professionnel intéressant, Georges GUILLARD. Il lui souhaite donc la bienvenue. Est-ce un souffle nouveau pour l’opposition ?

 

LE COURS LOUIS GUÉDON : LE PLAN GUIDE

Pour entrer dans le vif des sujets à l’ordre du jour réservait un morceau de choix qui nous fut présenté par le Rapporteur : Jean-Yves SIX, Conseiller municipal délégué au cadre de vie et au Cours Louis GUÉDON.

C’est un projet à multi-facettes et qui est une vision à long terme qui s’étalera sur plusieurs mandats de l’aménagement de la Cité.

La présentation fut faite avec des propos rassurants : priorité à la concertation sur l’accès aux commerces du Centre-Ville, « circuler autrement », une transformation vertueuse de la Ville, «créer en cœur de ville, un parcours urbain vivant, apaisé et accueillant».

 À travers la présentation faite par le Cabinet Magnum choisi pour mener cette phase initiale du projet nous pressentons mieux l’évolution et le devenir de ce qui n’est qu’un projet illustré dans le « plan guide » présenté.

La validation de ce Plan Guide par l’adoption de cette délibération, constitue un premier acte servant de base a une concertation et des aménagements futurs, écrits avec et pour les Sablais.

Le plan guide n’est donc qu’un document cadre évolutif.

 

LE DÉBAT SUR LE FUTUR COURS LOUIS GUÉDON : DES CRAINTES, DES ASSURANCES ET UNE POLÉMIQUE

Il fut long et éparpillé mais il a permis d’apporter des précisons en réponse aux interrogations des élus d’opposition et de calmer des appréhensions.

Compte tenu de l’ampleur de ce qui n’est même pas un « pré projet » et de toutes les incertitudes qui l’entourent un débat ne pouvait qu’être approximatif voire parfois hors sujet.

Il en est ainsi pour le développement du commerce, « on a envie que le commerce se développe » a, bien sûr, répondu pour la majorité Jean-Eudes CASSÉ. Il en a été de même pour les problèmes de submersion et d’inondations récurrentes au Centre-Ville et de la montée des eaux...

La polémique est venue de l’opposition qui d’un part, par la voie de BOURGET est jugé « très beau » et d'autre part, par sa collègue qui lie le projet aux visées électoraliste du maire.

Une accusation que le Maire ne pouvait laisser passer et qui répond « si on avait des idées électoralistes on ne ferait rien »...c’est vrai que le confort pour des élus c’est de ne rien faire donc de ne mécontenter personne...mais si on n'avance pas on recule !

Lors du vote qui clôt le débat nous avons compté 6 oppositions et une abstention.

La majorité espérait sans trop d’illusion obtenir l’unanimité sur cette importante délibération Elle est déçue.

 

À SUIVRE...

 

GEORGES GUILLARD, CONSEILLER MUNICIPAL

GEORGES GUILLARD, CONSEILLER MUNICIPAL

Partager cet article
Repost0

commentaires