Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 juillet 2023 5 07 /07 /juillet /2023 18:06
LES SABLES D’OLONNE : CONSEIL MUNICIPAL, CONSEIL COMMUNAUTAIRE...LES OPPOSITIONS EXISTENT-ELLES ENCORE ?

 

 

 

 

 

 

LES OPPOSITIONS À LA DÉRIVE DANS LES DÉBATS AU CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE ET AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE L'AGGLOMÉRATION

Les derniers conseils municipaux et communautaires ont vu les interventions des trois oppositions sombrer dans l’indifférence ou pire faire l’objet de réponses caustiques de la part de la majorité.

 

RAPPEL DES DERNIÈRES ÉLECTIONS MUNICIPALES VILLE NOUVELLE DES SABLES D4OLONNE (2020) : MAJORITÉ 36 CONSEILLERS, OPPOSITIONS  9 CONSEILLERS

Le Conseil Municipal de la ville nouvelle des Sables d’Olonne se compose de 45 membres

La Majorité du Maire sortant a obtenu 36 sièges

Lors des élections de 2020 (deuxième tour) il y avait contre le maire sortant Yannick MOREAU, 3 listes d’opposition :

  • La liste Caroline POTTIER «Démocratie... »...qui a obtenu 2 sièges
  • La liste Brigitte TESSON-Anthony BOURGET  « Le cœur et la raison » qui a obtenu 5 sièges
  • La liste Claire LEGRAND : «La République en Marche »  qui a obtenu 2 sièges

Donc majorité ; 36 sièges, oppositions 9 sièges

 

DES OPPOSITIONS À LA DÉRIVE

Qui dit Conseil Municipal et Conseil Communautaire dit débats parfois courtois, parfois plus musclés, parfois même virulents.

Mais le débat enrichit toujours les projets...s'il est bien géré !

C’est l’essence de la démocratie locale avec, en général, un ton courtois, ironique : une majorité qui écoute, répond, accepte ou rejette les propositions de l'opposition et une oppositions constructive.

À mi-mandat, on ne peut pas dire que le code de bonne conduite majorité - opposition aux Sables d'Olonne fonctionne bien et nous allons essayer de trouver des excuses aux parties.

 

UNE MAJORITÉ TROP « MAJORITAIRE », ÉCRASANTE

La raison de cette situation anormale est d’abord légale : le système électoral qui pour être majoritaire, et efficace pour la gestion d’une collectivité, fait la part trop belle à la majorité.

 

DES DÉMISSIONS EN CASCADE DANS LES OPPOSITIONS

Les têtes de liste disparaissent : Claire LEGRAND, Brigitte TESSON...et avec elles ce sont des élus avec une certaine ancienneté dans la fonction qui auraient pu donner plus de consistance aux débats.

 

LA DIVISION DE L’OPPOSITION N’EST PAS PRODUCTIVE

Celle-ci fait déjà que faute d’union les propositions et contre-propositions de membres des oppositions n’ont pas assez de poids. Elles sont dispersées, voire divergentes et le restent.

Comme pour exister il faut prendre la parole ne serait-ce qu’à cause de la présence de la presse...cela fait désordre avec des prises de paroles d’opposants qui sont même parfois « hors sujet ».

Cette dispersion a une conséquence plus grave : les élus de l’opposition ne sont pas assez descendus dans les dossiers. Ils avouent parfois aussi qu’ils ne peuvent pas toujours assumer leur présence dans les commissions.

La qualité des débats (quand il y a débat !) en souffre beaucoup : on ressent parfois de la lassitude, du désintérêt...C'est décevant.

Nous espérons que cette période de mi-mandat et l’arrivée de nouveaux élus permettront a à majorité et opposition de trouver une méthode de fonctionnement plus compatible avec la vie et les exigences de la démocratie locale.

Partager cet article
Repost0

commentaires