Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 juillet 2023 7 16 /07 /juillet /2023 18:50
DOCUMENT DE 2009 : INVESTIR POUR CRÉER LA ZONE DE LA VANNERIE A FAIT HURLER CERTAINS ET MAINTENANT ?

DOCUMENT DE 2009 : INVESTIR POUR CRÉER LA ZONE DE LA VANNERIE A FAIT HURLER CERTAINS ET MAINTENANT ?

 

 

L’INVESTISSEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EST UN ENRICHISSEMENT NATIONAL ET UN SOUTIEN IMPORTANT À L’ÉCONOMIE NATIONALE ET LA SURVIE DE LA POPULATION D’UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE

 

Avant de critiquer à tout va essayons de prendre du recul...gouverner c'est prévoir...investir c'est prévoir mais c'est un risque!...à prendre ?

Il n’est pas évident pour tout le monde qu’il est nécessaire d’épargner pour pouvoir investir et qu’un investissement n’est pas une « dépense » ordinaire ?

Contrairement à l’achat quotidien, l’investissement ne va pas satisfaire un besoin immédiat...il prépare demain, il peut donc être différé, c’est un choix et pourtant nous allons voir que si investir est bien un choix il est nécessaire, vital pour demain. Qu’en est-il au niveau d’une collectivité territoriale ?

Sans vouloir verser trop dans le Keynésianisme de base qui a osé affirmer que l'intervention active de l’État est un des moyens avec la politique monétaire d'assurer la croissance économique nous devons reconnaitre que, sur le plan local, les investissements faits par les collectivités territoriales sont un des moteurs essentiel de l’économie nationale. Cela représente 60 milliards d’euros soit 70 % de l’investissement public civil.

N’oublions donc pas aujourd’hui que les collectivités territoriales investissent donc plus que l’État, sachant que cette initiative des collectivités peut être « aidée, cofinancée » par l’État.

Les investissements locaux en matière de structures éducatives et sociales, économiques (zones industrielles et commerciales par exemple), mobilité, patrimoine, emploi...profitent à alimenter l’activité industrielle et économique d’une manière générale de tout le pays.

 

INVESTIR EST UNE NÉCESSITÉ POUR L’AGGLOMÉRATION LES SABLES D’OLONNE MAIS C’EST UN VRAI CASSE-TÊTE

Deux impératifs :

  • Un investissement pour une collectivité, doit être conçu très souvent pour une durée de vie de 30 à 50 ans
  • Un investissement créé pour ces durées doit sans cesse pouvoir être mis aux normes, adapté à l’évolution des techniques et contraintes légales.

Ce qui était conçu et bien conçu dans les années 70/80 ne correspond plus techniquement aux besoins et exigences de 2023...nous vivons un exemple frappant au Pays des Olonnes avec l’installation de la fibre optique. En 2023, aucune activité commerciale ou industrielle si petite soit-elle ne peut se passer d’Internet et la généralisation de la desserte d’un territoire par la fibre optique est une nécessité qui était inconcevable il y a deux décennies.

La Collectivité doit gérer non seulement la gestion des investissements existants et mais doit aussi investir pour satisfaire les besoins nouveaux.

Ce n’est pas avec des yakas ou en ne faisant rien qu’une agglomération peut espérer survivre. Les élus doivent assumer la responsabilité locale du bon fonctionnement des services publics locaux comme par exemple les écoles, les cantines scolaires, le transports, l’approvisionnement en eau potable la mobilité, tout ce qui concerne la santé de ses habitants...ce sont des secteurs et nombreux et variés qui demandent des compétences tous azimuts. Compétences que n’a pas nécessairement une collectivité territoriale.

La collectivité doit ainsi assumer la charge de créer les conditions pour le maintien voire le développement de l’emploi sur son territoire.

Il arrive souvent hélas que la défaillance de l’entreprise locale importante cause la mort à petit feu d’une commune voire d’une ville importante : disparition du petit commerce et de l’artisanat, « exil » de la population...C’est dans de telles circonstances que nous pouvons mesurer l’importance du rôle et des missions d’une Collectivité.

Les élus doivent donc non seulement assumer la responsabilité locale du bon fonctionnement et de la qualité des services publics locaux comme par exemple les écoles, les cantines scolaires, les transports, l’approvisionnement en eau potable, la mobilité, tout ce qui concerne la santé de ses habitants...ce sont des secteurs et nombreux et variés.

Mais, il y a maintenant en plus la responsabilité de l’économie locale dont le citoyen critique ne mesure pas tout l’impact sur la vie et les choix des engagements de sa collectivité.

Ce n’est pas avec des yakas ou en ne faisant rien qu’une agglomération peut espérer survivre.

Pour une collectivité territoriale INVESTIR est une nécessité mais c’est aussi un vrai casse-tête et les choix et réalisations seront toujours de plus en plus complexes à réaliser et de plus en plus critiquables et critiqués.

Nous allons concrètement essayer de voir comment dans l’Agglomération les Sables d’Olonne la problématique de l’investissement peut être complexe.

 

À SUIVRE...

INVESTIR AU NIVEAU LOCAL, C’EST NÉCESSAIRE POUR CONFORTER LE PRÉSENT ET PRÉPARER L’AVENIR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires