Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 juin 2023 2 06 /06 /juin /2023 20:52
VOILÀ CE QU'UNE SUBMERSION PEUT PRODUIRE

VOILÀ CE QU'UNE SUBMERSION PEUT PRODUIRE

 

 

POUR LES SABLES D’OLONNE, COMME POUR LES AUTRES COMMUNES DU LITTORAL FRANÇAIS LA SUBMERSION EST UN RISQUE NATUREL QUI N’EST PAS HYPOTHÉTIQUE, UN RISQUE GRAVE, CONCRET QUI SE RÉVÉLERA QUAND LES ÉLÉMENTS LE DÉCIDERONT...Alors on reparlera de catastrophe et les victimes chercheront des coupables !...trop tard !

 

XYNTHIA, EN 2010, A RÉVEILLÉ LES ÉLUS ! ILS SONT POURTANT LÉGALEMENT DEPUIS DESV DÉCENNIES RESPONSABLES DES CONSÉQUENCES DES RISQUES NATURELS MAJEURS

 

Qui se souvient de Xynthia ? C’était dans la nuit du 27 au 28 février 2010. L’alerte rouge météo n’a pas été à la hauteur du danger...elle s’est confinée aux ors de la Préfecture de la Vendée et le drame de la Faute sur Mer dont la gravité (29 victimes) comme cela a été démontré lors du procès en première instance est due aux négligences coupables de la Municipalité de cette commune du littoral vendéen et à la faiblesse de la « tutelle » préfectorale

En France métropolitaine, 25 % des côtes sont aujourd’hui en érosion, tandis que la submersion marine menace 1,4 million de résidents. Le changement climatique devrait amplifier ces deux phénomènes durant les prochaines décennies et augmenter les enjeux exposés du fait notamment de l’augmentation de la population littorale qui comptera 4,5 millions d’habitants supplémentaires d’ici 2040.

Il y a donc un risque majeur naturel dit de submersion et face à ce risque le Préfet et les maires doivent prendre les mesures préventives qui s’imposent.

 

LES MAIRES RESPONSABLES, UN SOUCI QUI NE SOUCIE PAS BEAUCOUP : LA France N’AIME PAS BEAUCOUP LA PRÉVENTION

Ainsi, aux SABLES D’OLONNE, prés  de 2500 logements sont effectivement soumis aux risques de submersion et l’Agglomération Les Sables d’Olonne a hérité de cette lourde compétence.

Certes les textes ne manquent pas d'évoquer des mesures préventives quand il est question d’urbanisme, de sécurisation de sites, de circulation, d’alertes...mais passer du texte à l'action, c'est une autre histoire.

Certes, les maires doivent agir certes quand il y a catastrophe mais aussi et surtout avant quand il y a un risque avéré : le maire quand il y a identification d’un risque naturel grave doit mettre en place les mesures préventives adéquates sinon il met jusqu’à sa responsabilité personnelle en jeu.

Même si les procès XYNTHIA ont rappelé la responsabilité des élus en matière de préventions des risques...ce devoir de protéger les citoyens passe trop souvent aux oubliettes. Les élus ne connaissent pas assez le dicton "Mieux vaut prévenir que guérir"...ils vivent le temps présent et se soucient peu du futur!

Cette attitude est fort bien révélée par le peu d’empressement des habitants sablais qui vivent dans les zones rouges et ne se bousculent pas pour pour se protéger.

Pour assumer sa fonction le Président de l’Agglomération va donc faire faire un rappel individualisé pour que puissent être sécurisés les logements situés dans les zones de risques de submersion identifiés. Il faut que les habitants ne soient pas piégés dans leur logement ! Il met au service des habitants du personnel pour les conseiller sur les mesures à prendre pour sécuriser leurs logements et sur les aides publiques possibles.

Le Président Yannick MOREAU lors du dernier conseil communautaire a pris la responsabilité de rappeler ces notions de risques et de prévention qui iront croissants avec la montée des eaux et les caprices météorologiques.

Au-delà des propositions d’actions pour résister, s’adapter et entretenir la mémoire du risque de submersion sur l’ensemble du littoral des Sables d’Olonne le Président MOREAU a insisté pour faire passer le message de la culture du risque et du devoir de prévention.

 

LA SITUATION INCONFORTABLE DES MAIRES : PROTÉGER DES PERSONNES QUI N’ONT PAS CONSCIENCE DU RISQUE ENCOURU OU PRÉFÈRENT NE PAS Y PENSER

Encore une fois devant une Assemblée d’élus le Président de l’Agglomération qui est aussi Président de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) a rappelé le devoir des élus d’investir dans la prévention du risque de submersion ; ouvrages à surveiller, ouvrages à conforter (Remblai par exemple), information du public et particulièrement des occupants de logements à risques...

Cela ne va intéresser personne  et pire cela va déranger et accroitre la rancoeur des citoyens contre leurs élus. Le "débat"qui a eu lieu lors du dernier conseil communautaire de l'Agglomération Les Sables d'Olonne n'a même pas paru intéresser les élus présents ni à fortiori les citoyens absents.

Le Président MOREAU est passé au-delà de cette situation désespérante. Il a présenté son programme de prévention, prévision, communication...Avons-nous déjà OUBLIÉ XYNTHIA qui a frappé aux portes des Sables d'Olonne. 

 

 

2500 LOGEMENTS À RISQUES AUX SABLES D'OLONNE

2500 LOGEMENTS À RISQUES AUX SABLES D'OLONNE

Partager cet article
Repost0

commentaires