Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 novembre 2022 4 10 /11 /novembre /2022 22:45
EDF : UN JOYAU MALTRAITÉ PAR DES IRRESPONSABLES DEPUIS 30 ANS AU MOINS

EDF : UN JOYAU MALTRAITÉ PAR DES IRRESPONSABLES DEPUIS 30 ANS AU MOINS

 

 

 

L'HISTOIRE DU  NAUFRAGE DU NUCLÉAIRE FRANÇAIS : BEAU RÉSULTAT !

Suite de

https://www.olonnes.com/2022/11/le-drame-de-la-faillite-d-edf.html

N'oublions surtout  pas que le nucléaire ce n'est pas qu'EDF...ce sont les progrès de la médecine, notre défense nationale, une énorme usine de cerveaux (Commissariat à l'Énergie Atomique), la recherche fondamentale...

Dossier EDF : nous allons tenter de vous décortiquer ces 30 dernières années qui ont consacré le triomphe de politiciens irresponsables ou comment le lobby anti-nucléaire a mis la France dans la panade et cassé l’outil national EDF.

C’est le lobby écologique qui, depuis les années 90, pousse la France à la sortie du nucléaire. Il a gagné !La FRANCE, faute d’indépendance pour sa production d’énergie suite au naufrage programmé du nucléaire, non seulement va grelotter mais pire tout le secteur industriel énergivore va aussi sombrer et il ne sera pas sauvé par les promesses intenables de la relève par les autres sources : solaire, éoliennes... qui ne décollent même pas.

.

SOMBRE HISTOIRE DU FLEURON EDF

Rappelons-nous le flirt choquant, en 1997, de Lionel JOSPIN avec Dominique VOYNET qu’il nomme Ministre de l’Écologie ! A-t-on le droit de vendre son âme au diable pour gagner quelques voix et quelques portefeuilles de ministres, de casser le fleuron filière nucléaire.

Depuis cette date, tout est bon pour stopper l’élan fantastique de la filière nucléaire française.

 La France vit désormais sous le régime dictatorial de l’écologisme. Interdiction est faite désormais de penser que le nucléaire pourrait être utile, évoluer positivement sur le plan technologique et être pour l’avenir de la FRANCE alors que le monde a commencé à être sensibilisé au réchauffement climatique et à ses causes.

Au niveau de nos dirigeants c’est un consensus de bêta pour condamner le nucléaire.

Pourtant il y a eu quelques tentatives d’alertes de cadres d’EDF pour mettre en garde d’abord sur les retards mis à mettre en route le renouvellement du parc des centrales nucléaires soi-disant « surdimensionné » ! Suivait insidieusement bien sûr l’abandon voire la négligence d’une politique de maintenance des centrales...ces cris d’alarme ont été étouffés par les écologistes et tous ceux qui pour se faire réélire ou simplement pour être à la mode et s’éviter de réfléchir crient mort au nucléaire chargé de tous les maux présents et à venir .

Lors du Grenelle de l’Environnement, en 2007 (François FILLON, Jean-Louis BORLOO, Nathalie KOSCIUSKO MORIZET), le nucléaire est condamné sauf que Nicolas SARKOZY confirme la construction d’un deuxième EPR ...aussitôt condamné par le drame de FUKUSHIMA (2011). Ce mic-mac est indigne.

Les présidents Hollande et Macron se laisseront lâchement mener par Cécile DUFLOT à condamner le nucléaire à travers la loi de transition énergétique de Ségolène ROYAL en 2015 qui consacre le désengagement du nucléaire...une vingtaine de réacteurs doivent être fermés. Et les scandales ALSTOM, LAUVERGEON AREVA...

Arrêtons-nous aux méfaits de Ségolène ROYAL, 3 fois ministre de L’Environnement (1992-1993 et 2014-2017) : loi sur la transition énergétique, décret sur la fermeture de Fessenheim (2016), opération du gouffre EPR Flamanville. Elle cumule les bénéfices honteux du copinage, de l’incompétence (gestion de sa Région Poitou Charentes, dossier HEULIEZ...). Ce serait aussi un bon sujet de thèse sur une vie politique acceptée par les français qui ont vraiment perdu le bon sens et le goût de la révolte positive.  

Ce troupeau de moutons de panurges qui depuis des années suivait les diktats écologiques a eu une exception de marque Roselyne BACHELOT, Ministre de l’Écologie, en 2008, qui a osé dire deux choses fondamentales :

  • « L'industrie la moins polluante, c'est l'industrie nucléaire »
  • « Mettre une recherche dynamique au service des déchets nucléaires c'est possible, on peut faire beaucoup mieux »

À opposer aux niaiseries et autres vérités infondées d’un Nicolas HULOT, création artificielle des médias immondes et eux aussi irresponsables, longtemps en vogue dans le cœur naïf des français. Ce ministre éphémère de la Transition Écologique qui peut, en 2018, crier victoire : « le nucléaire n’est plus une énergie d’avenir !»...aujourd’hui est-il capable, dans sa solitude bretonne,  s’il n’a plus d’électricité pour faire démarrer ses nombreux véhicules polluants de s’en prendre à ses amis écologistes trompés et trompeurs?

Désormais, non seulement les dirigeants politiques de ces 30 dernières années sont anti nucléaires mais en prime, les directions et les postes clefs de l’appareil d’État sont confiées par les Présidents de la République et les ministres de l’écologie, du développement durable et annexes à des responsables ou anciens dirigeants et sympathisants d’organisations farouchement anti nucléaires comme Greenpeace, les Amis de la Terre, la CFDT ou des personnes gravitant dans les lobby des éoliennes. C’est là qu’on retrouve qu’au sein de l’ADEME, il y a une officine truffée d’anti-nucléaires qui vient pourrir le dévouement du personnel de cette Agence bras exécutif du Ministère auquel elle est rattachée.

 

UN GÂCHIS DE MILLIARDS D’EUROS

C’est comme cela qu’intervient, en 2018, l’arrêt du programme sur les réacteurs Astrid ...que le Président Chirac avait lancé pour remplacer Superphénix.

C’est aussi des décennies de recherches et d’expérimentations qui sont jetées aux orties alors que la France touchait au but : réduction des déchets en réutilisant le plutonium et les déchets nucléaires récupérables à 97%.

Pour les curieux et ceux qui doutent nous recommandons le travail de l’Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la préparation de la cinquième édition du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR)

http://www.senat.fr/rap/r21-560/r21-560-syn.pdf

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ots/l15b2345_rapport-information#

 

LA FRANCE UTILISE L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE POUR 72 % DE SA PRODUCTION ÉLECTRIQUE

Et pourtant, les inconscients liés aux écologistes ont programmé la casse organisée de la filière nucléaire avec la promesse de fermeture programmée d’au moins la moitié des réacteurs nucléaires d’EDF (en 2020, sont condamnés 14 à 17 réacteurs) soit 25% du parc.

Ces inconscients  oublient que :

  • que le nucléaire est reconnu comme la source d’énergie la moins polluante,
  • la déstabilisation d’EDF dont le personnel conscient de la casse de l’outil de travail quitte l’entreprise et EDF aura donc beaucoup de mal à avaler une hypothétique relance du nucléaire.

Ce terrible constat devrait imposer aux français le devoir d’autocritique pour leur abandon du pouvoir du peuple souverain et leur devoir de démettre les coupables.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires