Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 mai 2022 4 19 /05 /mai /2022 21:18
L'ÉLYSÉE ET MATIGNON : DEUX STRUCTURES POUR UN SEUL POUVOIR
L'ÉLYSÉE ET MATIGNON : DEUX STRUCTURES POUR UN SEUL POUVOIR

L'ÉLYSÉE ET MATIGNON : DEUX STRUCTURES POUR UN SEUL POUVOIR

 

 

 

TECHNOCRATIE ET L'EXERCICE DU POUVOIR PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET « SON » PREMIER MINISTRE : DEUX TECHNOCRATES POUR EXERCER LE POUVOIR EXÉCUTIF

Suite de

https://www.olonnes.com/2022/05/debut-de-mandature-madame-elisabeth-borne-premier-ministre.html

Nous avons évoqué dans notre précédent article la difficile communication entre le Président de la République et les citoyens.

Le mépris et la condescendance l’ont trop souvent parfois emporté sur l’écoute. Nous avons rappelé que le pouvoir appartient au peuple souverain comme l’exprime la Constitution de 1958 dans son article 3 qui délègue temporairement à ses représentants l’exercice du pouvoir.

« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »

L’attitude méprisante voire offensante présidentielle peut s’expliquer et non s’excuser même si le Président MACRON a confessé publiquement ses manquements et annoncé un changement de comportement pas réellement apparent à ce jour.

 

LE POUVOIR PRÉSIDENTIEL ÉLARGI : UN DUO BANCAL DE L’EXÉCUTIF PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET PREMIER MINISTRE

C’est un duo avec comme trop souvent en l'espèce un dominant et un dominé, un maître et son serviteur ...ce n’est pas le partage des responsabilités, c’est la marche forcée vers un dangereux régime présidentiel.

La Constitution de 1958 afin d’établir un équilibre des pouvoirs et la nécessité de « gouverner » a renforcé les pouvoirs du Président de la République, chef de l’État...

L’article 5 de la Constitution consacre son pouvoir :

« Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »

L’article 8 de la Constitution lui donne le pouvoir de nommer le Premier Ministre.

« Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. »

En réalité, le Premier Ministre est la charnière indispensable entre le Président et le Parlement mais il y a, en réalité, prédominance du Président qui « nomme » SON Premier Ministre.

 

NOMINATION D’ÉLISABETH BORNE PREMIER MINISTRE : LE POUVOIR EXÉCUTIF TECHNOCRATIQUE  

Le Président de la République souverainement a choisi et nommé Élisabeth BORNE, Premier Ministre le 16 mai 2022.

Madame Élisabeth BORNE a le mérite d’une réussite professionnelle incontestée. C’est une femme de gauche et se revendiquant comme telle :

 "Je suis une femme de gauche. La justice sociale et l'égalité des chances sont les combats de ma vie ».

Ingénieur à la Sonacotra (Caisse des Dépts), au Ministère des Transports, Responsable de la stratégie à la SNCF, directrice de l’entreprise nationale RATP, Préfet, conseillère dans divers cabinets (Ségolène ROYAL, Lionel JOSPIN, Jack LANG), préfet, directrice du service Urbanisme à la Ville de Paris, 3 fois ministre en 4 ans (Transports, Écologie, Travail) ...Elle n’a fait qu’un très bref passage dans le secteur privé chez le géant du BTP Eiffage.

Cela fait beaucoup de postes pour une carrière de fonctionnaire, un vagabondage promotionnel dans l’espace public. Dans un Curriculum Vitae ce n’est pas toujours apprécié par les recruteurs qui aiment une certaine stabilité. Celui qui sait tout faire, c'est celui qui ne maîtrise rien. Danger!

Élisabeth BORNE n’a jamais été élue. C’est une haute fonctionnaire ce qu’on nomme un Grand Commis de l’État choisie, cooptée par un autre Grand Commis de l’État Emmanuel MACRON.

La France a donc à sa tête un couple Président / Premier Ministre issu de la technocratie parisienne qui constitue une oligarchie qui truste les hautes fonctions parisiennes de l’État tentaculaire et souvent déshumanisée...

C’est justement ce qu’a condamné expressément Emmanuel MACRON dans son discours de 2018. Il a en partie réalisé son plan avec la « disparition » de l’ENA et des grands Corps de l’État.

Alors pourquoi choisir un Premier Ministre dans une sphère que le Président MACRON dénonce comme défaillante ?

 

À SUIVRE...

POURQUOI IL FAUT ÉVITER UN POUVOIR TROP TECHNOCRATIQUE ET DONC PEU DÉMOCRATIQUE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires