5 000 ARTICLES EN LIGNE SUR VOTRE BLOG CITOYEN POUR QUE VIVENT LA DÉMOCRATIE ET LA CITOYENNETÉ
Fêter ces 5 000 articles est surtout une occasion propice pour rappeler quels sont les objectifs que notre Association CACO poursuit.
5 000 articles
700 000 pages lues
502 000 visiteurs
Il est important, particulièrement en cette période électorale, de sans cesse rappeler combien peut être fragile, même en France, l'exercice d'une vraie "démocratie parlementaire", à savoir :
La démocratie directe n'est pas possible pour un pays comme le nôtre. Il faut que le citoyen passe par les corps intermédiaires comme les partis et les élections pour faire entendre sa voix.
Voter que ce soit pour un vote local ou un vote d'ampleur nationale c'est donner un mandat à une personne ou à un groupe qui seront désignés pour agir en votre nom.
C'est donner un pouvoir souvent à un inconnu...or, donner un pouvoir à un inconnu sans avoir la réelle possibilité de voir si le mandat donné est bien ou mal exécuté comporte de graves risques d'abus de pouvoir ou pire.
TOUT POUVOIR ABUSE. LE POUVOIR ABSOLU ABSOLUMENT !
Mais qui dit donner un pouvoir ou du pouvoir dit aussi assumer le risque que celui qui aura reçu ce pouvoir (conseiller municipal, maire, conseiller départemental, conseiller régional, député, sénateur, président de la République...) use de son pouvoir mais aussi en abuse.
Depuis bientôt 15 ans nous avons donc tenté avec nos petits moyens de rassembler des citoyens lanceurs d'alerte, pour maintenir entre citoyens et élus un dialogue de bon aloi et constituer une forme de contre-pouvoir positif et un pont entre élus et citoyens.
Le "travail accompli" par les membres de notre Association est bordé par ses statuts (voir ci-dessous). La ténacité, la présence a réussi à porter ses fruits au niveau local et parfois au-delà. Mais l’œuvre ne sera jamais achevée car la nature humaine est ainsi faite qu'il faudra sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier.
Pour tous les citoyens responsables, il faut veiller :
SAVOIR, FAIRE SAVOIR, PARTICIPER POUR QUE VIVE LE LIEN NÉCESSAIRE QUI DOIT TOUJOURS UNIR ÉLUS ET CITOYENS
commenter cet article …