CONSULTATION POPULAIRE : LES SABLAIS ONT RÉPONDU OUI
Suite de
https://www.olonnes.com/2022/02/les-sables-d-olonne-allons-voter.html
Les sablais se sont manifestés sans équivoque pour le maintien de la statue sur le parvis de l’Église Saint MICHEL dans le quartier Saint Michel.
MALGRÉ DES CONDITIONS DE VOTE SPARTIATES, 4 500 SABLAIS ONT DONNÉ LEUR RÉPONSE PAR UN OUI MASSIF À LA QUESTION POSÉE :
« Souhaitez-vous que la statue Saint Michel reste devant l’église Saint Michel ? »
SCORE SANS APPEL
95 % de OUI
Certes, il y aurait pu y avoir plus de votants.
Il faut admettre que les conditions mises pour voter ont un peu ou peut-être beaucoup rebuté les citoyens :
- Le vote sur internet n’était pas particulièrement convivial et accessible. D’ailleurs, on nous a fait remarquer que le « retour » d’acceptation du vote attendu et promis sur le site pour les votants n’est pas parvenu aux intéressés. Compte tenu du fait que les votants donnaient leurs adresses mail l’envoi d’un récépissé de leur vote ne devait pas être difficile à gérer. Il faudra qu’on puisse expliquer pourquoi cela n’a pas été réalisé.
- La fourniture des justificatifs de domicile et identité et leur mise en ligne ne s’avéraient pas aisé et en a rebuté plus d’un. Ceci se voit particulièrement bien sur les résultats : seulement 2 641 votes sur internet pour une ouverture du site du 25 février au 5 mars et 1952 votants sur internet !
- Par contre, les 5 bureaux de vote n’ont été ouverts que le samedi matin de 9h à 14 h.et, là, il y a eu la queue avec 1952 votants !
- de plus si l’on sait qu’il y a eu 447 votes rejetés suite aux contrôles des votes sur internet...la formule est à revoir en matière de prestation et communication.
- Même pour le vote du 5 mars dans les bureaux de vote, il y a eu des problèmes de votants qui n’ont pu justifier leur domicile et qui n’ont pu voter.
ENCORE UNE FOIS LES PERDANTS SONT DE MAUVAIS JOUEURS
Les pourfendeurs de la statue ont eu ainsi la partie facile de railler le nombre de votants et ils en oublient que les NON furent en nombre plus que ridicule. Libre pensée et mauvaise foi ?
C’est pour cela qu’à travers leurs critiques que l’on retrouve dans la presse on ressent l’aigreur d’une défaite totale très mal digérée...mauvais joueurs!
Personne n’est pour le déboulonnage. C’est un combat d’arrière-garde qui n’aurait jamais dû avoir lieu. Nous le répétons avec ce constat partagé : quelle perte de temps, quel gâchis d’argent et d’énergie…merci aux quelques libres penseurs qui se sont commis dans cette mauvaise action.
Ceci nous permet de redire qu’on assiste encore une fois à l’action d’une ultra minorité qui tente d’imposer à la majorité ses prétentions de casse et qui tente aussi de se montrer à moindre frais qu’elle existe.
Imaginons un peu ce qu’aurait pu être le nombre de votants avec des bureaux de vote physiques en plus grand nombre et ouverts au moins toute une journée complète. La libre pensée aurait sombré dans la honte et l’oubli.
Pour un vote fait dans des conditions « normales » il y a 33 bureaux de vote ouverts de 9 h à 18 heures ! En l’espèce, il n’y avait que 5 bureaux de vote avec une ouverture limitée à 5 heures un samedi matin de 9 à 14 heures.!
Compte tenu des modalités pratiques de la consultation, 4 595 votants, est donc un excellent score voire un score inespéré, le résultat est sans appel...sauf devant la Cour Administrative du même nom.
TIRER LES CONCLUSIONS DE CETTE CONSULTATION
Maintenant que la pratique de la consultation populaire est amenée à s’installer dans le mode démocratie locale aux Sables d’Olonne, l faut que cette saine pratique de la démocratie locale soit rendue attractive.
Il y a certainement une sérieuse révision de la procédure à faire. La démocratie locale mérite mieux.
Il y a aussi et surtout à faire en sorte que la vox populi se fasse entendre face à une loi dont l’interprétation par la jurisprudence porte à caution.