SAINT MICHEL TRONAIT DANS UNE PRESQUE INDIFFÉRENCE DES PASSANTS À CE CARREFOUR DEVANT L'ÉGLISE SAINT MICHEL
POURQUOI UNE CONSULTATION POPULAIRE POUR UNE STATUE ?
Si le Maire actuel des Sables d'Olonne a décidé de faire appel de la décision du Tribunal Administratif de Nantes c'est une question de bon sens : si la décision devenait définitive par défaut d'appel, en juin 2022, la statue était déboulonnée ! et les rancœurs auraient été exacerbées aux Sables d'Olonne, les griefs auraient plu et les anathèmes auraient volé bas en braillant comme les goélands en période de nidification.
La statue, c'est devenu une affaire nationale et on peut imaginer que, lors du déboulonnage de la statue, s'il n'y avait pas eu appel de la décision du tribunal administratif déboulonneur de statue, au milieu de la période des élections nationales, télévisions, presse, défenseurs du maintien de la statue en place actuelle se seraient quand même précipité pour couvrir et gonfler l'événement.
Alors, ce serait Clochemerle aux Sables d'Olonne. Cette belle station balnéaire n'a pas besoin de cette publicité.
Imaginons les réactions de nombreux habitants qui sont attachés à la statue du saint patron de leur quartier, de leur école, de leur Église, des parachutistes, des pâtissiers.
Ils feront grief au maire d'avoir abandonné une œuvre d'art à une décision de Justice non convaincante dans sa formulation et choquante au niveau du bon sens : cette œuvre d'art est maintenant érigée à sa place, sur le parvis de l'Église Saint Michel, dans le quartier Saint Michel...
N'en déplaise à certains, la logique de la prise en compte des réactions des habitants des Sables et de celles au niveau national condamnait le maire actuel a faire appel de la décision de Justice qui fait grief à nombre de ses administrés et de demander à ses concitoyens leur avis.
Le maire n'avait-il pas promis de consulter régulièrement ses concitoyens lors de son mandat ?
De plus , ce n'est pas à une minorité qui n'a aucune représentativité donc aucune légitimité au sein d'une collectivité de dicter sa loi. Sinon où, irions-nous si nous cédions à toutes les foucades de groupuscules ultra minoritaires et ultra exigeants ?
LA LOI DE 1905 ET LA LAÏCITÉ À TOUTES LES SAUCES
La Consultation populaire locale s'imposait donc comme une sortie honorable d'une crise locale inutile...fallait-il, dans la période actuelle, réveiller les démons qui dorment depuis le vote de la loi de 1905 sur la laïcité ? N’y-t-il pas des affaires beaucoup plus graves où cette loi est mise en avant par exemple quand on évoque l'islamisme.
Souvenons-nous de ce qui suit :
""La laïcité, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé lorsque j’étais ministre de l’Éducation, si l’on veut la résumer c’est un pilier de notre République, le ciment de notre concorde, de notre paix civile, et je pense qu’il faut éviter d’en faire un champ de bataille. Or, ce que je constate dans ce gouvernement, c’est des velléités permanentes d’en faire un champ de bataille."
C'est signé Najat Vallaud-Belkacem avec cette conclusion "la laïcité n'est utilisée que pour exclure l'islam."...mais pas aux Sables d'Olonne où la laïcité veut déboulonner aussi les statues !
INCITER LES CITOYENS AU BOYCOTT DE CETTE CONSULTATION, C'EST OUTRAGEUSEMENT ANTIDÉMOCRATIQUE
Au moment où l'on parle tant de démocratie et du fossé qui sépare les élus et les citoyens n'est-ce pas un abus de la liberté d'expression d'oser faire une déclaration qui appelle au boycott de cette consultation aux Sables d'Olonne. S'abstenir de voter pour s'exprimer, c'est d'une logique implacable !
Inciter les citoyens à boycotter une consultation locale est aussi une étrange manière d'envisager le dialogue élus/citoyens.
Rappelons qu'aux Sables d'Olonne, cette consultation est une initiative du Maire dans une affaire où il n'était pas partie prenante.
Ce n'est pas lui qui a donné son accord pour la réinstallation de cette œuvre d'art sur ce site. C'est une décision de son prédécesseur. Ce n'est pas lui qui a saisi la Justice.
Cette consultation répond simplement à une interrogation que se fait la population et particulièrement ceux et celles pour qui cette statue appartient à un symbole, à un moment de leur vie.
Comment se fait-il que quelqu'un qui n'est même pas sablais puisse prendre une initiative juridique qui porte atteinte à l'affectif profond de générations de sablais qui ont vécu avec la présence de la statue ?
L'initiative prise par la Fédération de la Libre Pensée de Vendée nuit à son auteur et à mener des combats perdus d'avance, d'une autre époque...
Ce que cette association sans âme a gagné, c'est le plaisir de faire perdre beaucoup de temps à des personnes qui n'en n'ont déjà pas assez et à blesser de braves gens qui ne comprennent pas cette haine dont on n'a pas besoin dans les temps que nous vivons.
La "votation "qui se déroule aux Sables d'Olonne, c'est simplement l'exercice du droit d'expression de la démocratie locale : le droit de dire OUI, NON, JE NE SAIS PAS...mais c'est simplement le droit de s'exprimer. Seuls les tyrans, les dictateurs de tous bords et de toutes origines veulent bâillonner les citoyens.
En toute liberté, les sablais vont voter jusqu'au 5 mars...pour exprimer leur avis sur une affaire qui les concerne.