Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 mars 2022 4 10 /03 /mars /2022 17:04
LE MAIRE YANNICK MOREAU,  L'ÉLU DÉLÉGUÉ AUX FINANCES DIDIER JÉGU LE MAIRE YANNICK MOREAU,  L'ÉLU DÉLÉGUÉ AUX FINANCES DIDIER JÉGU

LE MAIRE YANNICK MOREAU, L'ÉLU DÉLÉGUÉ AUX FINANCES DIDIER JÉGU

LA BONNE SANTÉ FINANCIÈRE DE LA VILLE DES SABLES D'OLONNE : 2021, UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE À PLUS D'UN TITRE

 

Le premier point de l'ordre du jour devait être purement administratif puisqu'il s'agissait simplement d'approuver les "comptes administratifs" du budget principal et des budgets annexes de l'année 2021. Mais les élus ont voulu aller plus loin et alimenter le débat en le déplaçant du plan administrtaif et comptable su plan lus politique locale.

 

DES COMPTES PORTEURS D'ESPOIR

Rappelons que le maire, grand "ordonnateur" des opérations budgétaires, doit chaque année rendre compte de sa gestion. Il doit présenter le rapprochement entre ce qui a été projeté lors du vote du budget qui est une prévision et ce qui a été effectivement réalisé aussi bien en dépenses qu'en recettes. Le maire doit aussi  présenter le résultat comptable de l'exercice passé soit 2021 et il appartient aux élus de délibérer sur les opérations comptables de l'exercice passé et approuver ces comptes.

Lors de ce Conseil Municipal les élus de la majorité et des oppositions ont donc voulu aller plus loin qu'un simple débat sur le formalisme comptable. Il est vrai que l'année 2021 est budgétairement une année particulière avec le début de la pandémie et avec aussi le début de la mandature.  Les comptes administratifs de la Ville avec ses budgets annexes sont à ces deux titres révélateurs d'une année exceptionnelle.

Il appartenait à Didier JÉGU élu délégué aux  des finances de la Ville des Sables d'Olonne de présenter les grandes lignes du budget exécuté 2021 dit comptes administratifs.

Comme les nouvelles sont bonnes ce qui aurait pu être une corvée a paru être une partie de plaisir pour l'élu.

 

LES CHIFFRES REPÈRES DE CET EXERCICE PASSÉ 2021

Dépenses de fonctionnement : 56,5 millions d'euros

Recettes de fonctionnement : 65,2 millions d'euros

 

Dépenses d’investissement : 23,3 millions d'euros

Recettes d’investissement : 26,8 millions d'euros

Résultat  :  13 millions d'euros

Dette : 54,6 millions d'euros

 

Les comptes administratifs de la Ville avec ses budgets annexes sont à deux titres révélateurs d'une année exceptionnelle qui a fait l'unanimité sur les résultats de cet exercice passé.

Le maire Yannick MOREAU ne pouvait que faire constater avec une certaine satisfaction la bonne santé financière et la maitrise des frais de fonctionnement couplé avec une politique d'investissements ambitieuse.

 

LES OPPOSITIONS VOIENT CETTE SITUATION D'UNE AUTRE MANIÈRE

Pour l'opposition de gauche, Caroline POTTIER apprécie que les comptes administratifs fassent "apparaitre de façon précise que la situation financière de la Ville des Sables est satisfaisante". Elle propose une autre politique plus ambitieuse en demandant que le résultat positif ne soit pas affecté exclusivement aux investissements, comme le souhaite la majorité,  mais qu'ils soient aussi affectés au logement, à l'abaissement des tarifs des services communaux.."pour redonner espoir aux sablais"

Quant à l'opposition de droite, elle souligne aussi les bons résultats financiers et son porte-parole Jacques BARRETEAU rappelle ses options car ce résultat remet en cause les augmentations d'impôts. En effet, pour celui-ci les augmentations d'impôts  "doivent être utilisées qu'en cas de nécessité. " Ces augmentations d'impôts faites en 2021 sont donc pour l'élu inutiles et il aurait aussi été souhaitable de profiter des faibles taux d'intérêt "pour éviter cette fichue augmentation d'impôts."

Les oppositions rappellent donc qu'elles sont pour une autre politique et refuseront par leurs votes d'approuver ces comptes.

 

PRÉPARER L'AVENIR AVEC SÉRÉNITÉ EN TENANT NOS OBJECTIFS

En réponse, le Maire Yannick MOREAU a fait quelques remarques clarificatrices d'ordre général : 

- 1 million d'euros d'économies sur le fonctionnement en 2021 réalisé malgré l'impact de la crise sanitaire,

- augmentation des recettes réelles,

- une dette maîtrisée puisqu'on passe d'une capacité de désendettement de 7 années à 3,4 années alors que le seuil d'alerte est fixée à 10 années pour une commune de l'importance des Sables d'Olonne.

- conclusion : une capacité d'auto-financement de 16 millions d'impôts pour cette année 2021 qui permet d'augurer d'un avenir prometteur sur la capacité d’auto-financement de la ville des Sables d'Olonne.

Le maire se démarque des oppositions. Il ne veut pas d'une part, trahir ses promesses électorales et d'autre part, ne pas préparer l'avenir d'une ville bien gérée où la qualité de vie pour tous sera privilégiée. Il ne veut pas des deux solutions de facilité proposées par les oppositions : augmenter les dépenses en redistribuant en dépenses de fonctionnement et diminuer les recettes.

2021 était "une année exceptionnelle, la première année budgétaire du mandant...et 2021 ne reflète pas l'ère de notre trajectoire financière puisque cette trajectoire a été assez largement contrariée par la crise sanitaire.

C'est en 2022 que nous connaitrons la première année de trajectoire financière de la ville nouvelle des Sables d'Olonne. " Ce sera l'année de référence à laquelle on pourra se comparer."

"Les économies qui ont été réalisées en 2021 en tenant compte de nos objectifs comme nous l'avions annoncé lors du vote du budget 2021 ont permis de dégager une capacité d’investissement...sur une base que nous avons projeté de 35 millions d'euros."

"Je vous propose....de constater la qualité des finances de la ville des Sables d'Olonne pour permettre d'envisager ensemble sereinement l'avenir dans le cadre d'une projection de financement d'investissement qui, au cours du mandat en vigueur, c'est-à-dire pour 2022 à 2026 nous permettra de mobiliser une capacité d'investissement de l'ordre de 35 millions d'euros.

Pour le Maire conclut le débat par une note optimiste pour le mandat en cours "Les fruits de cette fusion, de la création de la ville nouvelle, les fruits de la mutualisation des services et des personnels entre la Ville et l'Agglomération, les efforts d'économie et de mutualisation commencent à donner du fruit et nous permettent malgré les mauvaises nouvelles qui s'additionnent de regarder l'avenir avec sérénité et avec une capacité d'investissements renforcée."

Partager cet article
Repost0

commentaires