LES PARADOXES FRANÇAIS : MÉCONTENTS DU BILAN DU PRÉSIDENT MACRON, CONTENTS DE LE RÉÉLIRE !
UNE PRÉSIDENTIELLE SANS DÉBAT !
Le candidat MACRON réussit même à tuer le débat démocratique des élections présidentielles, cet espoir citoyen déçu pour cette non-campagne électorale.
Certes, le Président sortant est bien aidé en cela par le Président POUTINE et ses foucades guerrières et meurtrières.
Hier soir, le débat espéré à la télévision a été un puissant soporifique comme l’écrit la presse. Il n’y aura pas de campagne électorale.
LES FRANÇAIS MANIPULÉS ET MANIPULABLES : LA CULTURE DU PARADOXE
Nous n’avons pas fini de secouer nos concitoyens et de maudire sur ce peuple aimé et incompréhensible : courageux, s’enflammant pour une cause qu’ils embrassent aussi vite qu’ils l’oublient puis se refermant dans son orgueil et ses égocentrismes.
Le français n’est jamais satisfait, un peu paresseux mais en voulant toujours plus, maudissant ceux qu’ils ont choisis par leurs votes et rapidement rejetant leurs choix faits dans l’enthousiasme.
Ils demandent toujours plus de lois toujours plus de protections mais aussi, paradoxe, ils veulent toujours plus de libertés : être protégés contre les ravages du Covid à condition de ne pas être obligés de se faire vacciner. Protégés toujours plus par un État dont il s’empresse de critiquer son caractère d’envahisseur liberticide.
La France demeure un beau et riche pays où il reste encore de grands espaces de liberté, n’en faisons pas un pays d’égoïstes grincheux.
Maintenant, au-delà du drame que nous vivons avec le conflit Russie/Ukraine, les français espéraient pouvoir s’intéresser aux élections si proches. Ils n’ont qu’à faire le deuil de cet espoir.
UN PRÉSIDENT PAR DÉFAUT : UN PRÉSIDENT ÉLU PAR LES SONDAGES ET PAR LA GUERRE RUSSIE/UKRAINE
Et nous retrouvons ces français, champions du paradoxe...depuis des mois ils ont placé le candidat non déclaré : Emmanuel MACRON favori, largement devant ses challengers mais quand il leur est demandé ce qu’ils pensent du bilan du quinquennat d’Emmanuel MACRON ils répondent majoritairement (à 53%) que c’est un bilan décevant. Seulement 22 % sont satisfaits de ce mandat et 26 % ne se prononcent pas encore.
Le constat d’une présidence décevante : gilets jaunes, santé, crise sanitaire, éducation, dette, éducation, sécurité...la litanie des échecs et reculades du Président sortant velléitaire n’est pas effacée par une certaine volonté annoncée de faire des réformes...qui n’aboutissent pas.
La logique devrait conduire à conclure que les français condamnent le Président pour son incapacité à gérer le pays. Mais le français cartésien n'aime pas la logique !
MACRON, PRÉSIDENT : UN DEUXIÈME MANDAT POUR COMBIEN DE TEMPS ?
Les français à l’insu de leur plein gré vont certainement réélire Emmanuel MACRON après un vote dont les modalités sont tellement hors normes voire caricaturales pour une démocratie que l'élection perdra vite toute crédibilité et le Président toute légitimité.
Sans faire de la politique fiction et si les sondages ne nous trompent pas trop, on peut retenir l’hypothèse que ce nouveau quinquennat ce sera la porte ouverte à l’aventure où le peuple français et souverain reprendra le pouvoir à celui qu’ils jugeront l’usurpateur alors qu’ils l’auront élu largement ...le paradoxe de la démocratie à la française.
commenter cet article …