Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 novembre 2021 6 20 /11 /novembre /2021 21:21
LE DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE "DOB" DANS UNE AGGLOMÉRATION

 

 

BUDGET DES COLLECTIVITÉS LOCALES :  POUR UN VRAI DÉBAT DÉMOCRATIQUE ACCESSIBLE À TOUS LES ÉLUS ET À TOUS LES CITOYENS

 

Le DOB c'est le premier étage de la fusée BUDGET d'une collectivité, c'est le point de passage obligé pour les élus avant de se pencher sur le budget.

Il s’agit bien du "dob" et non de la daube qu’on sert dans certaines gargotes qualifiables d’infâmes.

Le DOB présenté aux conseillers municipaux et communautaires pour les collectivités de plus de 3 500 habitants devrait ouvrir un vrai débat serein puisque ce n'est qu'un débat public sans vote. C'est le fil rouge, le fil conducteur d’une collectivité publique concernée. C’est la présentation du « d’où l’on vient ;où l’on va et à quel prix ?». Le législateur en instituant le DOB a fait œuvre pédagogique. Il espérait convaincre élus et citoyens de participer par une présentation attractive des chiffres favoriser le débat. Les bonnes intentions parfois ne sont pas payantes.

D'abord ce sigle DOB est mal venu car il est confondu phonétiquement avec la daube met qui est parfois servi par des élus improvisés présentateurs financiers s’adressant à leurs concitoyens démotivés qui n’ont ni la passion des chiffres, ni celle plus large de la chose publique (en latin res publica !)

 

LE DOB DES SABLES D’OLONNE AGGLOMÉRATION CE N'EST POURTANT PAS DE LA DAUBE !

« C’est de la daube !» : l’expression « galvaude » un met qui peut être succulent mais qui aussi peut être pourri et ragoutant.

C’est comme le budget d’une collectivité parfois pourri et ragoutant mais parfois aussi succulent !

Ce que vient de présenter l’Agglomération LES SABLES D’OLONNE aux élus et donc à tous les citoyens qui devraient se sentir concernés mérite mieux et surtout mérite une large participation avec critiques, approbations, propositions...en un mot un vrai DÉBAT !

La réalité est beaucoup plus  triste...il n’y a pas eu de débat au conseil communautaire.

À quand de vrais élus capables et investis dans leurs fonctions et vraiment responsables ?  À quand des documents publics transparents et des débats sur les chiffres, les projets, les réalisations et les échecs ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires