Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juillet 2021 5 09 /07 /juillet /2021 18:00
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU JEUDI 8 JUILLET 2021, DÉSORMAIS UN NOM À RETENIR : « LES SABLES D’OLONNE ARENA »

 

 

DES CHOIX AMBITIEUX ET POLYVALENTS POUR UN ÉQUIPEMENT TANT ATTENDU AU PAYS DES OLONNES : UN INVESTISSEMENT STRUCTURANT POUR LES QUARANTE PROCHAINES ANNÉES

 

C’était un peu le baptême officiel et public  d’un projet phare de cette mandature qui a eu dans le passé récent quelques vicissitudes à être finalisé. Aussi le Président de la Communauté d’Agglomération Yannick MOREAU l’a mis en premier point à l’ordre du jour de ce Conseil Communautaire qui porte sur l’avant-projet définitif APD qui a été soumis à l’approbation des élus.

 

C’est à l’Adjoint Gérard HECHT qu’il appartenait de présenter un des dossiers de base de cette mandature.

L’ensemble sera implanté sur le site de la Vannerie et comprendra :

 

  • L’ARENA : 2078 places
  • La salle Athlétisme, Escalade,
  • La salle musculation, boxe,
  • La salle culturelle ouverte sur le théâtre de verdure (2000 places assises et 4 000 en places assises et debout
  • Le théâtre de verdure (4000 places)
  • 259 places de stationnement.

Ce qui caractérise le projet c’est d’abord l’effort fait ces dernières années dans la grande consultation des futurs utilisateurs.

Sur le plan technique, ce projet est l’expression d’une part, d’un parti-pris qui permettra d’atteindre le label « Haute Qualité Environnementale » et d’autre part, le recours à des techniques qui rendent l’ensemble multifonctionnel avec de très nombreuses options de modularité.

 

UN INVESTISSEMENT DE 40 MILLIONS D’EUROS

Le budget de l’opération avoisine les 40 millions d’euros et l’équipement devra être opérationnel en septembre 2024. Il est attendu et espéré des subventions du département de la Vendée, de la Région, de l’État et de l’Europe. Celles-ci devraient alléger de 49 % la charge de Les Sables d’Olonne Agglomération. Il resterait donc à la charge de la collectivité environ, 20 millions d’euros HT.

Il appartiendra maintenant aux élus de communiquer largement auprès de la population pour la convaincre du bien-fondé de cet investissement et pour la collectivité d’assumer la conduite du projet pour éviter déviances, dérapages...

 

UN DÉBAT PRESQUE CONSENSUEL : LE FRUIT ÉTAIT MÛR.

Certes, le dossier depuis plus de deux ans a eu le temps de murir et il n’y eût réellement que deux interventions. L’une; d’ordre technique; sur la « chaudière à bois » et l’autre, plus politique, d’Anhony BOURGET sur le défaut de consultation populaire sur ce projet, sur la folie des sommes engagées et leur évolution depuis 2016.

Pour le Président, la consultation populaire a eu lieu lors des élections municipales de mars et juin 2020 où ce projet faisait partie du programme électoral de la majorité. Il a donc été ratifié par ce vote.

Le Président Yannick MOREAU, dans sa réponse à l’élu d’opposition, a aussi rappelé que le projet est en discussion depuis la fin de la précédente mandature et qu’il ne serait pas opportun de retarder encore sa réalisation.

Sur l’évolution des coûts, il y a deux paramètres à prendre en compte d’une part, depuis 2017, les coûts de la construction ont augmenté et le projet a évolué et d’autre part, la Communauté d’Agglomération a fait le nécessaire sur le plan financier ces dernières années en faisant passer sa capacité d’autofinancement de 6 millions d’euros à 20 millions d’euros. La possibilité d'emprunter à des taux proches de 0% rend l'opération financièrement encore plus aisément supportable pour un ensemble d'équipements structurants rentabilisables qui amélioreront les conditions et la qualité de vie au Pays des Olonnes. Le Président Yannick MOREAU a esquissé un schéma de l'ensemble des salles culturelles qui joueront la complémentarité dont une nouveauté au Centre Ville des Sables d'Olonne qui se substituerait à l'Auditorium actuel  en très mauvais état.

On était loin des débats théoriques et plus politiques de la précédente mandature!

Le projet est adopté. Seule fausse note, les 3 abstentions de l’opposition que se fonde essentiellement sur le refus d’une nouvelle consultation populaire.

 

 

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU JEUDI 8 JUILLET 2021, DÉSORMAIS UN NOM À RETENIR : « LES SABLES D’OLONNE ARENA »
Partager cet article
Repost0

commentaires

soren 14/07/2021 12:57

ce mon Arena n'est-il pas en lien avec le groupe hotelier et touristique Accor. Rappelons que le palais de Bercy est devenu Accor Arena récemment. Et que ce nouvel espace Arena se situe a proximité des hotels Ibis sablais, appartenant au groupe du même nom. Participe-t-il au financement de ce projet ? Le choix de ce nom est particulièrement surprenant ou n'est-ce là que du hasard ?

CACO 14/07/2021 22:24

A ma connaissance il n'y a à ce jour que des financements publics pour "notre" ARENA. Ce terme est devenu une appellation commune qui est possible pour toute salle de spectacle donnant régulièrement des concerts. Il n'y a pas de lien financier au niveau de la commune entre le groupe ACCOR et la Ville ou l'Agglo des Sables d'Olonne sauf dans le passé quand ACCOR obtint la délégation de Service Public pour la gestion des Atlantes.