Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 mars 2021 3 17 /03 /mars /2021 19:23
AUX URNES !

AUX URNES !

AUX URNES CITOYENS POUR LES DÉPARTEMENTALES ET LES RÉGIONALES !...SI COVID-19 ET SES VARIANTS LE VEULENT BIEN.

 

Pour fêter le premier anniversaire des élections municipales cafouilleuses qui eurent lieu grâce à COVID-19 en deux temps en 2020, les parlementaires et le gouvernement nous offrent un galop d'essai en 2021 avant les "grandes élections" de 2022 (Présidentielles et Députés).

Les français seront donc appelés à élire leurs conseillers départementaux et leurs conseillers régionaux le même jour, le 1er tour, le 13 juin 2021 et pour le second tour si nécessaire le 20 juin 2021...en espérant que COVID-19 permettra un déroulement normal de ces élections.

On est à 88 jours de ces élections ...qui dans le contexte actuel s'intéresse à ces élections : la presse ? Les français ?

Elles doivent peut-être intéresser au moins ceux qui sont tentés de poser leurs candidatures. Aujourd'hui, avec cette situation, on dira que la démocratie ne sort pas gagnante !

 

UN AUTRE VOTE EN FIN 2021 : UN RÉFÉRENDUM ?

UN RÉFÉRENDUM INUTILE, LAMENTABLE MAIS ENCORE POSSIBLE SUR LA "PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT" QUI FÊTERAIT, S'Il EST COURONNÉ PAR UN "OUI",  SON INTRODUCTION DANS LA CONSTITUTION EN SON ARTICLE 1...ALORS QUE CETTE PRÉSERVATION...Y FIGURE DÉJÀ !

Nous aurons peut-être une prime avant la fin 2021...aller voter pour modifier la constitution ; un joujou que voudrait s'offrir le Président de la République aux alentours de Noël...en espérant que COVID-19 ait disparu.

Autre condition incontournable pour ce référendum : il faut que le projet du Président MACRON et du  Gouvernement liés par des promesses inconsidérées faites aux 150 membres des citoyens "tirés au sort" constitué en "Convention Citoyenne pour le Climat " réussisse son examen de passage au Parlement.

Les députés, à l'issue d'un débat débilitant, viennent hier de donner leur accord (391 voix POUR) sur le projet de loi qui propose de modifier la constitution par voie de referendum.

Le texte introduirait à l'article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 le principe selon lequel la France "garantit la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique". Bout de phrase en plus pas très esthétique !

Bravo à vous tous, Président de la République, Gouvernement,  Parlementaires de nous offrir le droit de voter par référendum pour introduire ce bout de phrase dans la constitution alors que ceci y figure déjà (et en mieux écrit) dans la "Charte de l'environnement" comme le stipule le Préambule de la Constitution Française :

"Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004."

Voir aussi nos analyses précédentes et les références des avis très nuancés du Conseil d'État et la jurisprudence :

https://www.olonnes.com/2020/12/projet-de-referendum-demagogie-et-realisme.html

Constitution Française 1958 :

https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000043113774/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires