Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 mars 2021 5 19 /03 /mars /2021 21:30
RÉNOVATION DES LOGEMENTS ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

 

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AUX SABLES D’OLONNE. LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT

 

Depuis le Grenelle de l’Environnement les exigences d’économies d’énergie et les grandes décisions nationales et mondiales de la lutte contre le réchauffement climatique impactent fortement les grands choix, les investissements immobiliers...au niveau local.

Le projet de loi « climat et résilience...», en discussion au Parlement, va encore accentuer fortement la pression sur les mesures nécessaires et douloureuses pour atteindre les objectifs mondiaux et nationaux de lutte contre le réchauffement climatique.

L’Agglomération des Sables d’Olonne a donc dû prendre le problème de la transition énergétique à bras le corps.

Avec la volonté politique des élus des Sables d’Olonne Agglomération et de la ville des Sables d’Olonne de s’engager dès 2018 dans le schéma d’un Plan Climat Air Énergie Territoire PCAET, le territoire sablais a pris le virage réaliste et maîtrisé d’un développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Territoire n’entend pas se laisser imposer des choix mais, au contraire, il agit pour bien garder la main pour l’élaboration de ce schéma rendu obligatoire par la loi. Ainsi l’Agglomération prendra des mesures adaptées à ses moyens et à ses spécificités comme celle développée ci-dessous en matière d’habitat.

Ce PCAET sera une sorte de schéma directeur qui impactera toute la vie de la collectivité : avec les questions qui seront examinées pour tous les projets : quels impacts sur le climat, sur l’environnement ?

 

DES AIDES À LA RÉHABILITATION DE L’HABITAT

Des aides publiques, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles : c’est le maquis auquel s’attaque l’Agglomération pour simplifier la tâche des citoyens, entreprises, services publics locaux qui sont confrontés au fait de devoir rénover, améliorer logements et autres locaux immobiliers.

Il faut reconnaître que le parc immobilier sablais de 46 000 logements ne manque pas de charme mais il fut construit à la belle époque et bien sûr sans tenir compte des normes actuelles. Nombreux sont les locaux et logements ceux qui sont des passoires énergétiques. Les deux tiers des logements ont plus de 30 ans d’âge !

L’Agglomération, pour faciliter la réhabilitation de l’habitat, a donc décidé de créer en février 2020 une plateforme pour soutenir et tenter de simplifier la démarche rénovation énergétique de l’habitat sablais. : Tél. 02 51 95 06 76 ou par email : inforenovation@lsoagglo.fr

Des aides dont le montant maximum sera désormais de 4800 euros sont ouvertes à tous propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs, aux propriétaires de résidences secondaires et locations saisonnières.

Nous allons donc au niveau des Sables d’Olonne vers la création d’un guichet unique de l’habitat pour instruire les dossiers de travaux de rénovation de l’habitat pour tous les publics et ainsi de proposer un véritable service à la population.

Cette mesure comme tant d’autres qui vont voir le jour sont des éléments du vaste plan du Plan Climat, Air, Énergie Territorial, PCAET, un sigle à retenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires