COUR DES COMPTES : NE NOUS FAISONS PAS D’ILLUSIONS SUR L’IMPACT DES « OBSERVATIONS » DE LA COUR DES COMPTES
Vient donc d’être mis en ligne le rituel Rapport annuel de la Cour des Comptes, édition 2021.
Grande est notre désillusion. C’est donc une occasion de mettre les pieds dans le plat.
Chacun sait que la Cour des Comptes est un « juge des comptes » et que ses analyses, ses contrôles, ses avis n’ont aucune valeur contraignante. Les agents publics, les responsables de structures soumis au contrôle de la Cour des Comptes et à qui des reproches sérieux « fondés » sont faits peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils ne seront jamais inquiétés même si la collectivité ou l’État s’en trouvent fortement lésés. Il y a bien un Parquet et un(e) Procureur Générale mais ce « parquet » est symbolique puisqu’il ne comprend que 5 magistrats et quand on parcourt ses attributions et compétences on comprend son rôle symbolique!
Quand on se penche sur le « Code des Juridictions Financières » qui définit le rôle de la Cour des Comptes, ses compétences...on est stupéfait du manque total de pouvoirs ; une juridiction qui ne juge quasiment rien !
Le personnel affecté à la Cour des Comptes et aux Chambres Régionales représente pourtant un effectif de 1800 fonctionnaires et assimilés.
De plus, les « observations » de la Cour des Comptes sont rédigées de manière très soft, enrobées et rédigées dans la forme nommée « langue de bois ».
C’est logique : faire juger des comptes et des activités par des fonctionnaires qui jugent le travail fait par d’autres fonctionnaires...est-ce logique ? Est-ce efficace ? Les dirigeants d’organismes publics et para publics sous le contrôle de la Cour des Comptes sont en général de hauts fonctionnaires « détachés » et sont contrôlés par d’autres fonctionnaires...est-ce raisonnable ? Est-ce vouloir et pouvoir être efficace ?
SUR LES COMPTES PUBLICS 2020 ET LES PRÉVISIONS 2021
Ce rapport 2021 est fortement marqué du sceau de Covid-21. Mais ce rapport qui sort en pleine crise n’apporte rien...il faudra attendre les prochains rapports. Mais alors la France sera passée à autre chose.
Déficit public 2020 : 250 milliards d’euros
Dette 2020 : 120% du PIB
Prévision déficit public 2021 : encore 200 milliards d’euros
Prévision pour la dette 2021 encore : +225 milliards d’euros
SUR LA CRISE SANITAIRE
3 conclusions sont faites :
- Une faible anticipation de la crise
- Une forte capacité de mobilisation des acteurs, qui a permis l’adaptation au contexte créé par la crise
- Des capacités de réaction et d’innovation dans la recherche de solutions, même si elles ne sont pas toujours couronnées de succès
On attendait autre chose comme analyse de la gestion de la crise sanitaire !
SUIVI DES PRÉCÉDENTS RAPPORTS : DÉSOLANT
Ce suivi est tellement désolant que la Cour termine son analyse du suivi par ce paragraphe :
« Le calcul des indicateurs de suivi des recommandations de 2020 sera réalisé et présenté avec celui des indicateurs de suivi de l’année 2021, dans le rapport public annuel qui sera publié en début d’année 2022. »
Les conclusions sur les 4 dossiers "suivis" sont :
l’inclusion bancaire...des progrès mais il reste des efforts à faire,
les casinos suite du rapport2001...peu d’améliorations...10 ans après !
les chambres de commerce et d’industrie et chambres des métiers et d’agriculture : pas vraiment de progrès...cela n’étonnera pas ceux qui connaissent ces structures abandonnées à elles-mêmes et aux pressions locales,
les ordres des professions de santé : si on lit bien les « ordres » poursuivent leurs activités dans le désordre...
Quel bilan négatif de ces suivis des précédentes observations faites par la Cour des Comptes : c'est un un aveu de l’inefficacité du travail de la Cour des Comptes ?
UN RAPPORT QUI NE CHANGERA RIEN
Nous essaierons quand même de tirer de ce rapport quelques éléments positifs, saillants en reprenant certains griefs significatifs soulevés mais sans illusion.
Il faut maintenant oser porter un jugement sur l’efficacité de la Cour des Comptes : on doit rejoindre les réflexions du Grand Débat National (février 2019) : à quoi sert la Cour des Comptes ? Tant de hauts fonctionnaires, tant d’énarques pour si peu de résultats...c’est une nouvelle illustration justement de la faiblesse du système étatique administratif français révélé publiquement par la crise sanitaire.
Il est intéressant de voir que le Grand Débat National s’est introduit dans l’Honorable juridiction financière nommée Cour des Comptes. En effet, en novembre 2019, la Cour des Comptes participe à la « Semaine de l'innovation publique », organisée par la direction interministérielle de la transformation publique avec deux thèmes :
- Le Grand Débat National et les juridictions financières : de l'idéation aux résultats
- Présentation du projet d'études des données du Grand débat national au sein des juridictions financières
Dans la présentation de la synthèse du Grand Débat National (janvier 2019) se trouve cet intitulé :
« POUR UNE COUR DES COMPTES UTILE »...C’est bien qu’il y a un problème pour cette noble institution.