LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU FUTUR BUDGET PRINCIPAL 2021 ANNONCÉS LORS DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE DOB 2021
Suite de
https://www.olonnes.com/2021/02/les-sables-d-olonne-agglomeration-conseil-communautaire-du-jeudi-11-fevrier-2021-7.html
FONCTIONNEMENT
- Recettes de fonctionnement : 46,5 millions d’euros
- Dépenses de fonctionnement 37,9 millions d’euros
Donc, la capacité d’auto-financement est de : 8,6 millions d’euros
Recettes fiscales : 38,1 millions d’euros
Frais de personnel : 7,45 millions d’euros (soit par rapport à 2020 + 4,4% par rapport à 2020)
INVESTISSEMENT : 24,8 millions d’euros ainsi répartis
- d’une part, il y a les opérations à caractère structurant, opérations pluriannuelles, pour 9,75millions d’euros :
Rappel des investissements principaux pluriannuels :
Complexe Sportif et Halle Polyvalente qui sont des opérations
Aérodrome
Maison des Randonnées
Place du Vendée Globe
Vannerie : ilot Nord acquisitions de terrains et réseaux
Extension île aux enfants
Réhabilitation du Complexe des Chirons
Plan Vélo
- d’autre part , les investissements rituels ou exceptionnels annuels qui incluent dans les programmes le vrai développement durable comme les travaux sur les bâtiments publics, véhicules à l’hydrogène, traitement des déchets, acquisitions foncières…représentent pour 2021 un montant 13,9 millions d’euros.
- Il y a des Restes à réaliser de 2020 reportés sur 2021 au niveau de 1,2 million d’euros.
Pour l'investissement en 2021 il est donc budgété au total une prévision de 24,8 millions d’euros.
La Communauté d’Agglomération prévoit le maintien de ce taux élevé d’investissement pour les années à venir. Les seules opérations pluriannuelles représentent déjà, un engagement d’investissement de près de 59 millions d’euros.
Nous cantonnerons notre information sur le futur budget de l’agglomération au « budget principal ». Il faut savoir qu’en plus de ce budget principal il n’y a pas moins de 11 budgets annexes que la loi oblige à dissocier pour identifier des opérations comme les zones industrielles et surtout l’assainissement (budget de 13 millions d’euros). Ceci explique que, consolidé, le budget total de l’Agglomération est d’environ 100 millions d’euros.
À SUIVRE : le débat sur le DOB, l'endettement