L’ENDETTEMENT, SITUATION FAVORABLE
Un des indicateurs de la qualité de la gestion d’une collectivité locale est fourni par ses taux d’endettement donc par sa capacité de rembourser ses dettes et par le niveau sa dette par habitant.
Ce n’est heureusement qu’un indice parmi tant d’autres.
Il y a peu de temps, au Pays des Olonnes, l’endettement de chaque commune focalisait les échanges entre les opposants à la fusion et les pro fusion. Aujourd’hui, fusion faite, on s’aperçoit, avec un peu de recul, combien était ridicule et fictif ce débat : les castelolonnais devaient être ruinés par les sablais ! Rappelez-vous les interpellations « Vous castelolonnais ! vous n’allez pas quand même payer les dettes des sablais ! »
Ouf : on est loin de ce débat stérile où dégoulinaient la mauvaise foi des uns et la juste invective des autres !
En février 2021, nous venons de suivre sur nos écrans les conseils municipaux et communautaires où furent présentés les Rapports d’Orientation Budgétaire…qui comportent justement la présentation des endettements des Sables d’Olonne Agglomération et de la Ville des Sables d’Olonne.
Les élus pourtant prolixes n’ont pas fait la moindre allusion à ce problème d’endettement simplement une élue d’opposition faisait remarquer que les derniers emprunts « toxiques » avaient avec un taux supérieur à 3% et que c’était une « véritable arnaque !»…On ne peut malheureusement refaire l’histoire de ce scandale financier qui a conduit certaines communes et hôpitaux quasiment au « dépôt de bilan » et coûte une fortune aux contribuables !
Lors des récents débats sur les orientations budgétaires 2021, tous les élus étaient contents d’entendre dire que la situation de la dette de la ville des Sables d’Olonne et celle de son Agglomération était plutôt confortable et que les taux d’emprunt à quasiment à 0% permettaient, si le besoin s’en faisait sentir, de recourir à l’emprunt.
Pire, comme les oppositions tiraient à vue sur l’augmentation proposée des taxes foncières par la majorité, pour écarter cette mesure, elles ont proposé…le recours à l’emprunt favorisé par des prêts à quasiment à 0% !...en avant la dette…
L’ÉTAT DE LA DETTE
POUR LES SABLES D'OLONNE AGGLOMÉRATION
État de la dette au 1er janvier 2021 : 50,6 millions d’euros
Dette par habitant : 929 euros
En 2020, la collectivité n’a pas eu recours à l’emprunt. Les 14,2 millions d’investissements réalisés au budget Principal ont été autofinancés grâce aux excédents des recettes sur les dépenses en fonctionnement.
Constatons qu’on revient de loin après le quasi dépôt de bilan de la défunte Communauté de Communes des Olonnes CCO.
Notons cependant, dans les budgets annexes de l’Agglomération, un héritage boulet, cadeau de mariage de l’ancienne municipalité de Château d’Olonne et de son Syndicat mixte, présidée par le maire de la dite commune. C’est le défunt VENDÉOPLE et ses 10 ans de procédure qui est camouflé maintenant sous l’appellation Parc d’Activités Les Sables d’Olonne Sud : une dette de 9,9 millions d’euros qui va croître avec l’implantation des voiries et réseaux et décroître si, par bonheur, les lots sont vendables et vendus…c’est pas gagné !
À noter aussi, pour l’avenir, que pour le budget annexe Assainissement, et pour les années qui viennent, des investissements sont programmés et l’endettement va doubler. Il est fort probable que, dans les mois qui viennent, on reparlera de la station d’épuration, de l’émissaire en mer…et emprunts.
POUR LES SABLES D’OLONNE
État de la dette au 1er janvier 2021 : 52,5 millions d’euros
Dette par habitant : 859 euros
2021 : annuité de la dette : 6,38 Millions d’euros (intérêts et capital)
Prévision d’emprunt pour 2021 6,9 millions d’euros nécessaire pour financer le complément à ce que procurera le budget de fonctionnement pour financer les 25, 5 millions d’euros d’investissements prévus.
89.36 % de la dette est « sans risques », il reste les 10.64% sur 4 emprunts toxiques (voir ci-dessus) qui ne seront pas « rachetés » compte tenu des taux actuels et du coût de ces opérations ! Remercions le responsable finances de la ville des Sables d’Olonne de la dernière mandature Yvan KERVANKA qui s’est battu pour transmette une situation assainie !
Donc, une situation plutôt favorable pour les deux collectivités. Elles sont largement dans les normes par rapport aux « indicateurs » mais il ne faut pas s’emballer. Les projets d’investissements pour cette nouvelle mandature sont importants et ambitieux donc le recours à l’emprunt sera nécessaire surtout si la politique de l’État continue à mettre en difficulté les collectivités locales.