Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 janvier 2021 4 21 /01 /janvier /2021 18:37
UN BEAU PROJET !

UN BEAU PROJET !

 

UN AUTRE SCANDALE UN PEU LOINTAIN MAIS SI PRÈS DE NOUS AUJOURD’HUI

 

Un bel exemple peu connu où les écologistes préfèrent les camions indispensables mais pollueurs plus importants que le transport fluvial et les aménagements de nos fleuves.

Ce dossier va bien au-delà de ce constat.

L’Europe, les écologistes français et la SNCF…ont réussi à « faire barrage » à la construction de centrales hydrauliques incluses dans un projet beaucoup plus ambitieux. Ils ont réussi à bloquer le projet grand canal Rhin Rhône Mer du Nord (voir les dossiers CNR sur internet et nos liens ci-dessous) et ses centrales hydrauliques ainsi que des projets locaux de mini centrales « au fil de l’eau ».

On a parlé rentabilité, écologie…pour tuer ces beaux projets. Nous dirons simplement qu’aujourd’hui si on regarde les sommes fabuleuses dépensées pour acheter l’électricité d’origine éolienne ou encore d’origine solaire et pour favoriser les véhicules électriques et autres…le projet de Grand Canal serait jugé rentable, une garantie d’économie tous azimuts…

Comme nous l’avons fait pour FESSENHEIM,

https://www.olonnes.com/2021/01/les-ecologistes-professionnels-une-catastrophe-ecologique.html

nous nous permettons de rouvrir ce dossier qui va vous étonner. Vous aurez des références pour vous montrer aussi que tout n’était pas aisé pour la réalisation de ce projet grandiose qui fut un rêve qui a viré au cauchemar pour ses partisans et ses concepteurs.

 

LES ÉCOLOGISTES PEUVENT TUER L’ÉCONOMIE ET L’ÉCOLOGIE

Un grand projet enterré à la sauvette mais peut-être pas définitivement ?

C’est aujourd’hui dans les circonstances que l’on vit un scandale dont il faut aussi bien parler : LA COMPAGNIE NATIONALE DU RHÔNE, LE GRAND CANAL RHIN RHÔNE, L’AXE FLUVIAL MÉDITERRANÉE MER DU NORD : 1000 kilomètres de voies fluviales.

Cela pourra hélas vous rappeler un projet d’aéroport nommé NOTRE DAME DES LANDES où tout fut bafoué par une poignée d’extrémistes qui ont eu les mains libres par la grâce de la lâcheté politique : le droit, la Justice, la démocratie, le respect de l’argent public, l’économie locale, la décentralisation…projet nécessaire, pas nécessaire nous ne pouvons juger mais les dégâts causés par ce dossier dépassent l’entendement ?

Tout le monde sait (sauf certains écologistes) que pour le transport de certains matériaux lourds et encombrants voire dangereux la voie fluviale est la plus économique et la plus raisonnable écologiquement.

Le projet de Grand Canal et liaison grand gabarit Rhin Rhône a pour cette raison une histoire ancienne et pas toujours belle mais dont l’écriture n’est pas finie... peut-être.

On pourrait remonter à l’histoire de la liaison par le canal du Rhin au Rhône jusqu’à Colbert Vauban et Louis XIV…qui, eux, ont réalisé des voies fluviales sans être bloqués par des écologistes aussi purs et durs qu’irresponsables comme on en connaît nommés parfois les ayatollahs de l’écologie qui bénéficient de la complicité des politiques.

Sur le projet de grand canal de Marseille à Rotterdam à partir de la fin des années 1970, des travaux sont réalisés sur la Saône avec de nouvelles écluses de 185 mètres au gabarit européen de 5 000 tonnes (écluses à grand gabarit de Seurre, Écuelles, Ormes, Dracé et Couzon)

Mais le projet est abandonné en 1997 suite à la demande du « couple » Lionel JOSPIN, Dominique VOYNET (Ministre de l’Environnement, inconséquente, irresponsable et native de Montbéliard !).

C’est extraordinaire : le gâchis, le manque de recul et la lâcheté des politiques (sauf Raymond BARRE, qui a « porté » la loi du 4 février 1995 pour le financement du grand canal et un peu Jean-Pierre CHEVÉNEMENT, élu local) …les études faites pour rien et pire des travaux en cours sont abandonnés, et il faut ajouter le mal fait aussi à l’économie et maintenant à l’écologie :

  • des camions qui circulent au lieu de péniches,  c’est cela à quoi les écologistes ont abouti…par contre, il y a croissance du réseau routier et de la circulation polluante,
  • des aménagements et régulations de fleuves et cours d’eau, des ports et projets condamnés au sommeil (comme le projet  Sochaux Peugeot de port pour « exporter » les véhicules produits et importer matériaux ) avec un ensemble urbain et industriel Sochaux Montbéliard qui s’écroule,
  •  
  • la Région Franche Comté sacrifiée comme les projets centrales hydrauliques dont on aurait tant besoin aujourd’hui…c’était des travaux très importants mais on a bien fait le barrage de GÉNISSIAT sur le RHÔNE !

Avec ce lien vous pourrez juger du gâchis mais aussi de l’espoir si jamais l’intelligence revenait au pouvoir : en 2009, on a reparlé d’une liaison RHIN -RHONE :

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/territoires-europeens-regions-etats-union/rte-t/canal-rhone-rhin-conflit

et

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/territoires-europeens-regions-etats-union/rte-t/canal-rhone-rhin-conflit

 

Partager cet article
Repost0

commentaires