Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 19:58
YANNICK MOREAU, MAIRE DES SABLES D'OLONNE

YANNICK MOREAU, MAIRE DES SABLES D'OLONNE

UN CONSEIL MUNICIPAL OÙ COVID-19 S’INCRUSTE DANS LES DOSSIERS

 

DES PLUS POUR LA DÉMOCRATIE LOCALE

 

Le confinement n’altère pas trop la qualité de la tenue du Conseil Municipal des Sables d’Olonne.

Nous sommes revenus quelques mois en arrière puisque, comme nous l’indiquions en annonçant, sur ce blog, ce conseil municipal ; les débats furent retransmis en direct sur YouTube ? Nous ajouterions que ces débats furent assez bien suivis puisque "l’audimat" indiquait tout au long de ce conseil qu'il y eût entre 40 et 50 suiveurs jusqu’à la 51ième et dernière question à l’ordre du jour.

C’est le nombre de sablais que l’on retrouvait, dans le passé,  présents dans la salle du Conseil pour des séances où l’ordre du jour était très attractif !

Il faut espérer que ces diffusions en direct des conseils municipaux recueillent une forte adhésion citoyenne dont bénéficiera la démocratie locale. C’est un moyen de rapprocher élus locaux et citoyens et d’instaurer une meilleure compréhension entre eux.

Autre élément à mettre à l’actif du Maire, c’est l’ouverture des commissions élargie en faveur de plus de participation active des oppositions. Le règlement intérieur devait être modifié à cet effet mais les remarques faites par l’opposition et particulièrement par Guy BRICARD sur ce point à l’ordre du jour ont entrainé le report  de cette question au prochain conseil.

Ce conseil municipal : beaucoup de dossiers intéressants et un peu de débat mais aussi des informations complémentaires importantes données par le maire et ses adjoints en complément des dossiers.

 

COVID-19 PÈSE SUR LES FINANCES DE LA COMMUNE : RECETTES EN MOINS, CHARGES EN PLUS, DÉPENSES ANNULÉES.

Profitant des délibérations présentées par l’élu délégué aux finances, Didier JEGU, qui étaient d’ordre financières, le Maire Yannick a MOREAU a fait un point sur l’impact de COVID-19 sur le budget 2020 de la ville des sables d'Olonne .

Comme pour toutes les collectivités et comme pour l’État, COVID-19 impacte les budgets « impact conséquent sur les finances publiques » comme l’a indiqué le maire Yannick MOREAU.

Il secoue le bel ordonnancement du budget : moins de recettes, des dépenses nouvelles et des dépenses prévues qui ne seront pas réalisées.

Parmi les recettes en moins connues à ce jour il y aura celles des casinos, estimées en baisse de 600 000 euros, la recette sur les transactions immobilières, des facturations des services supprimées(locations, prestations…)...

Il est déjà acté des charges de fonctionnement liées directement à COVID-19 (frais de personnel, écoles, masques, gel, primes..).

Il y aura des dépenses en moins et particulièrement pour les manifestations culturelles, sportives, pour toutes les opérations supprimées.

Le Maire affiche l’impact COVID-19 à un montant de 2,8 millions d’euros.

Mais, comme un budget d’une collectivité locale doit toujours être équilibré cela signifie que parmi les investissements envisagés qui étaient autofinancés des opérations devront être reportées voire annulées.

Le maire Yannick MOREAU a, pour qualifier la situation, parlé de « contexte financier singulier dû à COVID 19 ».

Il a aussi annoncé que lors du prochain conseil municipal il y aura le rituel « Débat d’Orientation Budgétaire » au cours duquel les élus d’une part pourront y voir plus clair sur la situation et d’autre part, pourront adopter les mesures qui seront prises pour le budget 2021.

 

À SUIVRE...

Partager cet article
Repost0

commentaires