CORONAVIRUS NE POURRA PAS EMPÊCHER QUE LA FÊTE DE PÂQUES SOIT LE SYMBOLE DE L’ESPÉRANCE
Ce 12 avril 2020 aurait pu être un jour de fête largement partagée. C’est traditionnellement, pour les français, le souhait d’un beau long week-end, avec le printemps et le réveil de la nature qui nous invitent à l’espoir.
Pour 2020, ce sera pourtant un jour « sans ». La joie n’est pas au rendez-vous ; c’est pour beaucoup la peur du lendemain qui la remplace. 4 milliards d’hommes et de femmes sont confinés.
CORONAVIRUS SÉVIT MAIS IL FAUT ESPÉRER ET AGIR
Et pourtant, Pâques est pour des millions d’homme et de femmes, sur tous les continents, le symbole de l’espérance, de la mort vaincue. L’ONU, « gouvernement des nations », et le Pape François poussent les belligérants des peuples en guerre à observer une trêve. N'est-ce pas la preuve de l’existence de l'espoir.
Des gestes magnifiques de solidarité spontanés se manifestent partout, le personnel soignant fait l’admiration des français. Il n’y a pas qu’eux à faire notre admiration. Il y a tous ceux qui travaillent pour maintenir la machine France en état de marche. Il y a aussi tous les actes faits pour rompre les solitudes. Il y a aussi l’expression du soutien de tous les gens qui multiplient les communications avec leurs proches, avec leurs amis, avec leurs voisins, avec aussi l’expression de la reconnaissance par des gestes simples mais qui font du bien à ceux qui se dévouent.
Que de signes et de gestes d’espérance qu’il ne faudra surtout pas oublier ! Oui, Pâques 2020 sera porteur du message que la SOLIDARITÉ n’est pas un vain mot et que cette solidarité génère l'espoir.