Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 avril 2019 1 15 /04 /avril /2019 22:03
LE 2 JANVIER 2019 LES ÉLUS DES  3 COMMUNES FUSIONNÉES ONT CHOISI LEUR MAIRE YANNICK MOREAU
LE 2 JANVIER 2019 LES ÉLUS DES  3 COMMUNES FUSIONNÉES ONT CHOISI LEUR MAIRE YANNICK MOREAU

LE 2 JANVIER 2019 LES ÉLUS DES 3 COMMUNES FUSIONNÉES ONT CHOISI LEUR MAIRE YANNICK MOREAU

 

 

HEUREUSEMENT QUE LES SABLAIS ONT ÉVITÉ L’ÉLECTION DE JOËL MERCIER COMME MAIRE !

 

 

Suite de

http://www.olonnes.com/2019/04/la-gestion-d-une-commune-vue-par-des-nuls-donneurs-de-lecons.html

 

Nous voudrions vous laisser apprécier la qualité des conseils de Joël MERCIER, élu démissionnaire, ex maire de Château d’Olonne et candidat malheureux à l’élection du 2 janvier 2019 pour le poste de maire des Sables d’Olonne.

 

FIN DE L'ANALYSE DES PROPOS DÉSOLANTS D'UN ÉLU CANDIDAT QUI A ÉCHOUÉ

 

 

Quand les citoyens sablais voient ses critiques du budget de la ville des Sables d’Olonne 2019, (Journal des Sables du 11 avril 2019) et sa conception de la gestion d’une commune, ils peuvent juger de la chance de ne plus avoir le risque de supporter les conséquences de la gestion catastrophique qu’il aurait imposée aux Sables d’Olonne.

 

En matière d’investissement, Joël MERCIER rappelle « À la lecture du budget 2019, nous sommes passés de 24 à 32 » millions d’euros « Les services municipaux devront réaliser avant la fin de l’année les actions en face des montants inscrits, sinon le budget serait insincère. »

 

Joël MERCIER, comme maire de Château d’Olonne, là, parle en connaissance de cause…il a à son actif des dizaines de votes de budget « insincères »…faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que j’ai fait des années durant…et on a vu le résultat catastrophique de sa gestion de la Communauté de Communes des Olonnes CCO ! Cette collectivité était au bord du dépôt de bilan. Le responsable des finances était Joël MERCIER quand, justement, Yannick MOREAU a repris les rennes et redressé la situation.

 

Joël MERCIER conclut ainsi « La seule anticipation que je vois dans ce budget est la dégradation très prévisible de la situation financière de la ville nouvelle »

 

L’équipe de Yannick MOREAU, nouveau maire, doit être étonnée de cette remarque particulièrement incongrue.

 

Elle prévoit un chiffre record d’investissements pour les 3 ex communes et Joël MERCIER conclut son propos en disant que la « seule anticipation que je vois dans ce budget est une dégradation de la situation financière de la collectivité. »

 

C’est fabuleux !

 

Pour Joël MERCIER, l’investissement n’est donc pas une anticipation ! Il ne sait donc pas ce qu’est un investissement ?

 

C’est vrai que faire une nouvelle mairie pour 4,5 millions d’euros à quelques mois de la décision sur la fusion qui rend inutile ce nouvel Hôtel de Ville est l’inverse d’une anticipation sauf si l’on ne croit pas en la « fusion inévitable »!

 

Rappelons qu’en économie, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l'engage.

 

INVESTIR : c’est exactement ce que doit faire une ville qui veut aller de l’avant et qui, en plus, a les moyens de sa politique!

 

Alors, si le premier budget 2019 de la ville des Sables d’Olonne force sur l’investissement, c’est qu’en 2019 il faut croire aux projets structurants pour l’avenir de la Ville. Il faut justement anticiper.

 

Joël MERCIER s’enfonce encore quand il écrit ou dit au journaliste « J’affirme que le budget primitif 2019 devait être voté sans recours à l’emprunt »

 

Là, c’est un comble !

 

L’investissement vise la construction, l’achat de biens durables amortissables sur des décennies…il est donc normal de financer une part des investissements en ayant recours, au moins partiellement, à l’emprunt et cela sans aggraver l’endettement qui doit rester raisonnable.

 

Arrêtons là !

 

La conclusion : n’accablons pas le candidat malheureux Joël MERCIER. Qu’il se retire dans la dignité. Regardons l’avenir de la ville nouvelle des Sables d’Olonne. Que celle-ci, après le rodage de 2019, en 2020, se trouve une équipe d’hommes et de femmes à hauteur des enjeux, dévoués à l’intérêt général qui convaincront les électeurs sablais des mérites de leur programme et de leurs engagements au service de la collectivité.

 

La page est tournée. Regardons devant nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires