AUX ÉLECTIONS DE MAI 2019, LES FRANÇAIS DOIVENT FAIRE MIEUX QU'EN 2014 AVEC SON INCIVISME DE 57,5 % D'ABSTENTIONS ?
Ces élections vont être un test de citoyenneté.
Lors des dernières élections européennes le vote fut donc un fiasco. Au Pays des Olonnes plus d'un électeur sur deux a "oublié" d'aller voter.
Pourtant le choix des électeurs était très large.
2019 L'EUROPE N'A PAS LA COTE MAIS LA FRANCE DOIT LA SAUVER
L'enjeu électoral est certes important. Les partis extrémistes gagnent du terrain et quel visage va-t-on découvrir pour ce futur Parlement ?
Celui d'un Parlement anti européen ?
Celui d'une Europe encore paralysée ?
Si les français s'intéressent à l'Europe comme d'autres peuples de pays d'Europe, L'EUROPE reste pour beaucoup un "truc" lointain.
L'EUROPE est fustigée, pas toujours à tort, cela coûte cher et donne l'impression de complexifier la vie des européens sans cesse plus . L'harmonisation des législations fiscales et sociales n'avance pas ou plus exactement n'avance plus.
C'est surtout son aspect technocratique qui irrite : une machine à faire des normes qui s'empilent, une machine mal comprise dans ses décisions, des conflits entre les lois nationales et les décisions européennes, l'influence occulte des lobbies sur les décisions européennes...
Un super État qui n'est pas un ÉTAT, ni même une confédération, un conglomérat souvent aussi illisible qu'un BREXIT !
On ajoute à cela les scandales (justifiés ?) des indemnités aux parlementaires et bien d'autres choses comme la critique de l'euro...que cultivent les anti tout !
La campagne électorale pour l'élection du Parlement Européen sera-t-elle mobilisatrice, pédagogique, honnête, intéressante ? Il faut le souhaiter.
Ce vote est donc particulièrement important pour l'avenir.
En effet, ...
QU'EST LA FRANCE SANS L'EUROPE FACE AUX ÉTATS UNIS, FACE À LA CHINE, FACE LA RUSSIE, FACE À L'INDE...?
67 millions de français face aux 7.7 milliards du Monde !
Si l'on veut sauver le "système Français" pour ne pas dire le "modèle français" on ne pourra le faire seul.
À agir seule la France se ruine et, même, se ridiculise parfois.
Nos militaires dont la valeur est reconnue mondialement et si valeureux sur les opérations militaires sur les territoires extérieurs et sur l'opération Sentinelle ne peuvent peser sur les grandes décisions mondiales.
Avec son 1% de part de la pollution dans le monde, la France seule ne peut rien faire pour la reconquête... d'une planète propre et sur toutes les opérations d'envergure.
Avec une position sans cesse en régression sur le plan économique comment la France peut-elle encore peser sur le Commerce International ?
Le coq gaulois doit être réaliste...il ne pèse pas lourd avec ses 67 millions d’habitants face aux 7,7 milliards du monde.
Mais, leader au niveau européen en binôme avec l'Allemagne, la FRANCE garde une place d'honneur dans le concert des Nations. L'EUROPE doit avancer et la France la faire avancer !
Grâce à l'Europe, La France conserve une position enviable dans le monde.
Pour cela, ces élections sont très, très importantes. La France a besoin d'une Europe forte et l'Europe a besoin d'un Parlement digne et doté de réels pouvoirs.
UNE COMPARAISON AUSSI OSÉE QUE RÉALISTE : FAIRE L'EUROPE, FAIRE LE PAYS DES OLONNES
Quand, dans les années 2010, on présentait une projet ambitieux pour les Pays des Olonnes comme OLTECH, Olonnes 2020...il était répondu au niveau régionale et national ...que représentez-vous...aux Sables d'Olonne ?...3 communes qui se tirent dans les pattes...réglez vos problèmes, après on verra !
Aujourd'hui, avec la fusion, nous voyons poindre des ouvertures importantes en matière économique, sociale, éducative... Il faudra vite un projet adopté par référendum (?) avec d'autres ouvertures sur les territoires voisins.
Alors, ceux qui, au Pays des Olonnes, ont retardé cette échéance de la fusion, après avoir trompé des années durant leurs concitoyens électeurs, ont gagné le droit de se taire et maintenant de participer à l'élan commun et positif, s'ils ne veulent pas être condamnés par la juste vindicte populaire.
2020 ne sera pas la revanche de 2018/2019...unis Les Sables d'Olonne, les Sables d'Olonne Agglomération sont devenus un pôle reconnu attractif et fédérateur à taille humaine et très fort potentiel.
2019... EUROPE, PAYS DES OLONNES, même combat, seule l'échelle est différente ! L'UNION FAIT LA PROSPÉRITÉ, LA SOLIDARITÉ, LA FORCE ET LA PAIX.