UN CONSEIL MUNICIPAL APAISÉ...DE LA NOSTALGIE, DU RESPECT
Ce conseil municipal fut à l'image du maire sur la photo ci-dessous. Détendu en façade mais...
Le maigre public venu assister à ce conseil et les élus devaient avoir en arrière-pensée la décision du maire annoncée hier : décision de se retirer de la course à la place de maire de la grande ville nouvelle Les Sables d'Olonne pour la période intérimaire de janvier 2019 à mars avril 2020 où auront lieu les prochaines élections municpales..
Les 17 questions à l'ordre du jour ont été adoptées à l'unanimité et quasiment sans débat en moins d'une heure.
Comme pour les autres communes les délibérations ont porté sur l'harmonisation des statuts des personnels : régimes indemnitaires, participation de la ville au financement de la protection sociale complémentaire, participation dans le domaine de la protection sociale complémentaire "risque prévoyance".
Il y avait aussi à l'ordre du jour le bilan des transferts de compétences à l'intercommunalité Agglomération des Sables d'Olonne.
Pour le reste, on expédiait les affaires courantes. Les élus étaient déjà en 2019.
Ces propositions préalables à la fusion ne pouvaient donc qu'être votées à l'unanimité.
Tout donc convergeait donc à ce que l'unanimité se fasse y compris sur la vente de terrains communaux.
La soirée était au sourire un peu forcé, gêné.
On avait l'impression que cette décision du maire Didier GALLOT et les manœuvres des uns et des autres mettent mal à l'aise : mais pourquoi donc les 3 maires n'ont-ils pas pu franchir la dernière étape dans la sérénité ? Comment ont-ils pu ainsi gâcher la joie populaire de cette fusion tant attendue ? Une entente cordiale pour nommer le premier maire de la ville nouvelle aurait tellement fait plaisir au lieu d'une compétition qui n'aurait jamais dû avoir lieu et qui risque de laisser des traces.
Il faut espérer que les crispations issues des ambitions légitimes des uns et des autres s'effaceront et que l'intérêt général d'un démarrage serein de la nouvelle grande ville LES SABLES D'OLONNE l'emportera sous la houlette du maire que les élus se seront choisis le 2 janvier 2020.