2018 : PAS DE TEMPÊTE, SI POSSIBLE, ENTRE NOS GRANDS ÉLUS…AU TRAVAIL !
NOS MAIRES ONT UN DEVOIR DE DÉCENCE, DE DIGNITÉ, DE RETENUE ET CELUI DE DONNER DANS LEUR MISSION LA PRIORITÉ À L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Il y a face à ce que nous estimons être un devoir pour les maires malheureusement des messages de vœux et des déclarations qui peuvent altérer l’image des élus et interrogent les citoyens.
Nous n'écrivons pas ce qui suit pour faire la morale ou donner des bons et des mauvais points mais uniquement pour faire triompher l'intérêt général, défendre la cause commune face aux causes dévoyées, aux petits intérêts privés qui polluent la vie publique qui n'a pas besoin de cela.
LE PERSONNEL DES COLLECTIVITÉS DOIT POUVOIR TRAVAILLER SEREINEMENT
Le personnel agents des 7 collectivités de l’Agglomération « LES SABLES D’OLONNE » et celui de l’AGGLO elle-même et aussi particulièrement celui des 3 communes qui formeront la Commune Nouvelle au 1er janvier 2019 doivent pouvoir continuer à travailler dans la sérénité. Leur tâche qui consiste à mettre en œuvre fusion de communes et transferts de compétences est aussi importante qu'enrichissante pour tous. Elle est trés lourde.
Le personnel doit pouvoir se concentrer sur les priorités. L'enthousiasme de ce personnel est « énorme ». Il est face à une très grosse responsabilité. Tout perturbateur doit donc être chassé, dénoncé.
Les projets somptueux et surréalistes parfois des uns et des autres élus comme le dévoiement de la route littorale, la médiathèque sablaise, une nouvelle mairie à Olonne… pour se faire mousser ou autres considérations moins reluisantes et gratifiantes peuvent et doivent attendre 2020.
LES ÉLUS DOIVENT SE MOBILISER SUR LES URGENCES. FUSION ET TRANSFERTS DE COMPÉTENCES ENTRE COMMUNES ET AGGLOMÉRATION ET ENTRE COMMUNES ET COMMUNE NOUVELLE SONT PRIORITAIRES
Nous devons rappeler aux élus qu’ils doivent être le soutien, le guide de leurs agents territoriaux, être à leur écoute, s’investir et donner l’exemple.
Tout élu qui perd du temps sur d’autres dossiers ou à l’élaboration de stratégies personnelles troublant la sérénité de ceux qui travaillent et de ceux qui espèrent et qui font passer l’intérêt général au second plan est condamnables et suicidaires.
Les citoyens rejetteront ces élus déviants et doivent veiller et être prêts à sanctionner leurs élus à leur dire en face STOP si nécessaire. Le silence et la complaisance citoyennes ne seront pas de mise en 2018. Répétons : les citoyens doivent veiller
On sent d’ailleurs très fortement des craintes voire un rejet, une incompréhension du citoyen de base qui ne peut que déplorer une situation pernicieuse pour le bon fonctionnement de nos collectivités locales qui appartiennent aux citoyens pas aux élus. Ceux-ci n’ont qu’un mandat donné par les citoyens électeurs.
UN MESSAGE D’UNE ÉLUE DU HAVRE…FIEF DU PREMIER MINISTRE !
Extrait d’une déclaration (Paris Normandie du 12 janvier 2018) d'Agnès Canayer sénatrice (LR) :
« Que vive la proximité ! Faisons confiance aux élus municipaux !
La commune constitue le bon échelon pour restaurer le lien de confiance entre la population et les élus ...
Le ‘big-bang’ institutionnel de ces dernières années a considérablement modifié le paysage de nos institutions locales. Loin de simplifier l’organisation territoriale, les réformes successives ont amplifié le mille-feuille administratif. Elles ont rendu opaque le rôle et la place des différentes collectivités territoriales…
Heureusement, dans cette tempête institutionnelle, il reste un amer, la commune. Échelon de proximité, la commune intervient dans la vie quotidienne de chacun…
Le maire doit en permanence écouter et expliquer.
Écouter, afin de répondre au mieux aux attentes des administrés et adapter la décision politique aux réalités du terrain.
Expliquer, pour mieux faire comprendre les choix et les contraintes qui justifient la décision.
La confiance ne se décrète pas, elle s’entretient par le dialogue et par l’implication des habitants. La commune est le bon échelon pour faire vivre la citoyenneté. »
commenter cet article …