Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 22:35
BLOCUS DE PARIS : POURQUOI ? DÉFENDRE DES INTÉRÊTS ACQUIS MAIS...

LE "ROI DES FORAINS" MARCEL CAMPION RÈGNE SUR PARIS ET LA MAIRE DE PARIS, ANNE HIDALGO, EST EN FÂCHEUSE POSITION. A-T-ELLE, ELLE-MÊME ET SON PRÉDÉCESSEUR, FAVORISÉ LE ROI MARCEL CAMPION ?

LA VILLE DE PARIS EST MISE EN EXAMEN POUR DÉLIT DE FAVORITISME

Que le maire de Paris soit de gauche, du centre ou de droite, il doit passer sous les fourches caudines de Marcel CAMPION, le roi des Forains, pour l’organisation des grandes fêtes foraines. Le Roi règne aussi sur les fêtes d’autre grandes villes.

Emplacement des fêtes foraines, Marché de Noël, Attractions implantées sur des sites publics…Marcel  Campion et son équipe décident et les maires successifs suivent. Le roi sait comment tenir les maires et il les "tient'" bien.

L’organisation des fêtes foraines n’est pas une chose facile : le choix des emplacements de la fête puis la répartition des emplacements entre les forains sont des enjeux financiers énormes : une attraction du dernier cri située en dehors de l’allée centrale loin de l’entrée principale de la Fête, c’est le fiasco pour le patron forain. Il faut donc une main de fer pour faire régner la paix au sein de cette profession. Car  celui qui délivre, suivant des règles précises, les emplacements c’est en théorie la municipalité et en réalité, c’est la profession et pour les grandes fêtes c’est l’organisation du Roi Marcel CAMPION.

Donc, l’homme tient les deux bouts de la ficelle : les élus qui ont besoin de l’animation des forains et les forains qui ont besoin d’un chef qui règne sur le business et distribue les bonnes places et les mauvaises sur les sites

Mais Marcel CAMPION tient aussi les élus qui ont accepté compromis et compromissions.

LA COUR DES COMPTES SIFFLE LA FIN DE LA PARTIE ET UNE ORDONNANCE S’ATTAQUE AU FAVORITISME

Il y a des règles d’occupation du domaine public. Il y a des règles concernant les marchés publics auxquelles semblent échapper les forains qui doivent s’installer sur le domaine public : un droit, les us et coutumes, l'ancienneté…

Un flou juridique a été entretenu par les partenaires qu’étaient les forains et les élus justement sur les conditions  faites aux forains par les Mairies.

Une ordonnance d’avril 2017 a mis à mal cette pratique qui a favorisé Marcel CAMPION avec le symbole de la Grande Roue à la Concorde. Il a développé un principe : je m'installe et après on discute. Mais la "moralisation" passe par là.

Les installations de la Grande Roue à la Concorde et du marché de Noel sur les Champs Élysées se sont faites hors des règles des marchés publics. La Cour des Comptes dans son rapport provisoire relève de nombreuses autres irrégularités pour lesquelles la Ville de Paris doit donner ses réponses. Attendons...

 

LES ÉLUS TENTÉS, LES PRESTATAIRES TENTANT

Tous les maires de France et de Navarre sont tentés de succomber à la tentation de favoriser un proche et donc au risque de mise en examen pour délit de favoritisme.

La mairie de Paris ne fait pas exception. Elle a d'ailleurs déjà été condamnée. Ainsi, une enquête est en cours sur les conditions d'attribution de l'emplacement de la grande roue au "Roi des forains".

Dans ce cas, le prestataire Marcel Campion est déjà poursuivi pour recel de favoritisme et abus de biens sociaux et autres délits présumés de participation à une entente illicite, blanchiment…

La logique juridique est maintenant respectée puisque, le 10 novembre 2017, la Mairie de Paris a été mise en examen pour délit de favoritisme pour ce dossier.

Le délit de favoritisme est prévu par l’article 432-14 du Code Pénal qui réprime le fait pour un agent public d’abuser de ses fonctions pour octroyer à un tiers un avantage injustifié en violation d’une disposition législative ou réglementaire garantissant la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans l’attribution des marchés publics et délégations de services publics.

LA MISE EN EXAMEN DES ÉLUS : LE TEST PARISIEN

Il est étonnant que dans la loi dite de moralisation de la vie publique ce volet des marchés publics ait été passé sous silence. La loi aurait pu compléter et incorporer la loi SAPIN 2 sur la transparence.

Le dispositif législatif avec son volet pénal est en place et il faudra que les citoyens soient  attentifs au travail des magistrats chargés de l’application de ces lois.

Les mauvaises habitudes prises par certains de nos élus locaux dénoncées par la Cour des Comptes doivent être éradiquées. L'économie locale et nationale et les finances publiques ont tout à y gagner.

Le test parisien, avec le couple infernal Maires de Paris Marcel CAMPION, devra faire jurisprudence.

Partager cet article
Repost0

commentaires