Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 22:23
LE CURÉ DOYEN VINCENT LAUTRAM

LE CURÉ DOYEN VINCENT LAUTRAM

DANS CE CLIMAT MALSAIN, AUX SABLES D'OLONNE ,

voir

http://www.olonnes.com/2017/10/les-sables-d-olonne-la-perspective-de-2019-avec-la-fusion-et-les-elections-de-2020-dzingues-les-grands-elus.html

 

L'ÉVÊQUE DE LA VENDÉE DE SON CÔTÉ EN RAJOUTE

Il décapite la paroisse des Sables d'Olonne. Le curé doyen Vincent LAUTRAM est purement  et simplement démis de ses fonctions et ne sera pas remplacé.

Le trio de ses anciens coadjuteurs est chargé d'assumer l'intérim pendant un an. Le reproche officiel qui motive cette décision de Monseigneur CASTETS, évêque de Luçon, est l'incapacité du Père LAUTRAM de gérer la paroisse qui est la plus importante du diocèse. Le motif n'est pas "religieux' il est bassement matériel.

Or, le Père Vincent LAUTRAM commençait à s'imposer dans le paysage sablais.

Ainsi, la procédure de son éviction et sa sécheresse passent mal au niveau des paroissiens et auprès des nombreuses personnes avec qui il avait lié de nombreux liens. Beaucoup d'incompréhension et d'interrogations sur la brutalité de cette décision longtemps murie par l'évêque qui l'avait nommé.

Ce qu'un évêque fait, il peut le défaire ! Il a nommé le Père Vincent LAUTRAM, il le démet deux ans après.

Mais, il doit y mettre la manière tant vis-à-vis de l'évincé que vis-à-vis des membres d'une paroisse. Le motif invoque officiellment ne met pas en cause l'exercice de son ministère puisqu'il s'agit seulement de problème de gestion donc d'un péché véniel et non d'une faute excommuniante.

Décidément aux Sables d'Olonne...

Partager cet article
Repost0

commentaires