MUSÉE, BIBLIOTHÈQUE, MÉDIATHÈQUE, MUSÉE BLOCKHAUS ET MÊME CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL : UN ENSEMBLE EMBELLI QUE LA POPULATION DU PAYS D'OLONNE DEVRAIT MIEUX S'APPROPRIER
Voir
http://www.olonnes.com/2016/09/les-sables-d-olonne-desendettement-et-assainissement-de-sa-dette.html
Nous avions fait à l'occasion du conseil municipal de ce mardi 20 septembre 2016 un petit inventaire des investissements de la Ville des Sables d’Olonne.
Au détour de questions de gestion courante à l'ordre du jour de ce Conseil Municipal comme celles qui concernent des mini avenants à des marchés de travaux…nous aurions dû ajouter le sujet investissement de la Bibliothèque et de son espace multi media, presque la Médiathèque tant espérée par les oppositions de droite et surtout de gauche.
Il est vrai qu’en ce jour, il y a eu inauguration des nouvelles installations de la Bibliothèque avec son espace multimédia, après les importants travaux (600 000 euros HT) qui ont transformé, modernisé la partie Bibliothèque abritée dans les locaux de l'Abbaye Sainte Croix (Abbaye du 17 ième siècle) comme le Musée.
Les regrets des élus des oppositions concernant la création d'une médiathèque doivent faire partie du passé. Le projet de la précédente mandature qui fut donc abandonné pour nombre de raisons (coûts, projet qui doit être vu au niveau de l'agglomération...) n'est peut-être que reporté par la nouvelle municipalité mais dans un autre cadre.
Didier GALLOT, le maire des Sables d'Olonne, interpellé encore une fois sur cette Médiathèque essaie de voir plus loin avec son objectif de donner d'abord au Musée une autre dimension : celle qu'il mérite.
Les sablais ignorent trop la réputation internationale de "leur" musée, sa richesse que l'on doit à une succession de conservateurs remarquables et aux "Amis du Musée".
Le maire des Sables d'Olonne ne désespère donc pas de donner au Musée l'oxygène dont il a besoin. Doté d'un fond important d'oeuvres modernes dont on connait seulement et surtout celles de Gaston CHAISSAC et celles de Victor BRAUNER; le Musée de l'Abbaye Saine Croix manque de place, de visibilité et de reconnassance locale...mais tout cela viendra.