FACTURE D'EAU : S'ÉVITER UNE MAUVAISE SURPRISE EN RELEVANT SON COMPTEUR
UN DROIT TRÈS DÉFAVORABLE AU CONSOMMATEUR
La jurisprudence consacre un droit exorbitant aux prestataires et défavorable au consommateur:
le compteur d'eau est présumé fiable
et le relevé fait par un agent ou automatiquement (télé relevage) est aussi présumé exact même s'il est fait sans que l'abonné consommateur soit présent et même s'il n'a pas été avisé par le prestataire (VEOLIA, SAUR, une Régie locale, Lyonnaise des eaux...) de la date du relevé annuel.
Cela signifie que s'il y a une "surconsommation" due à une défectuosité du compteur, due à une fuite d'eau...la position de l'abonné est difficile : c'est à lui à prouver qu'il n'y a pas eu une fuite sur son installation, qu'il n'a pas laissé malencontreusement un robinet ouvert...preuve qu'il ne peut pas apporter.
Il devra payer.
En effet, comment apporter cette preuve ? Le plombier appelé constatera qu'il y a ou qu'il n'y a pas de fuite le jour où il est passé mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas eu une fuite avant son passage.
Si vous mettez en doute le bon fonctionnement de votre compteur et que vous contestez l'index indiqué sur votre facture le contrôle de votre compteur vous coutera au moins 100 euros..
Donc l'abonné est piégé
D'OÙ UNE RECOMMANDATION AUX ABONNÉS AUX SERVICES DES EAUX : CONTRÔLE ET SOLIDARITÉ
Effectuez des relevés de votre compteur régulièrement.
Toute "anomalie de consommation "doit être signalée aux services des eaux (adresse sur les factures)...même les dimanches et jours fériés s'il y a urgence.
Si vous avez des voisins et amis qui pour diverses raisons n'ont pas les moyens de faire ces contrôles (problème d'absence, problème d'accés ou de santé...) rendez-leur ce service : un eptit cop d'œil vaut mieux qu'une facture exorbitante.
Des associations agréées de consommateurs comme "la facture d'eau est imbuvable" pour la VENDÉE (02 51 96 90 26) sont à disposition des abonnés face à d'éventuelles difficultés rencontrées par les abonnés. Elles oeuvrent aussi pour améliorer le statut juridique de l'abonné et pour le suivi de la qaulité et du prix de l'eau.