Suite de
LA VILLE DE CHÂTEAU D’OLONNE A BEAUCOUP DEPENSÉ
Salle GARGAMOELLE,
salle CA PLISSONNEAU,
complexe sportif,
office de tourisme,
extension anarchique et réfection de la voirie et des réseaux,
littoral,
écoles,
front de mer, …
beaucoup de dépenses pour un maigre résultat visible :
- nous ne disons pas que rien n'a été fait
- mais nous ne pouvons que constater que l'argent dépensé n'a eu qu'un très faible impact positif sur la vie des castelolonnais et sur l'attractivité sociale et économique de la Ville.
Il va falloir rattraper le retard pris.
EN EFFET, PAS UN SEUL GRAND PROJET ACHEVÉ NE MARQUE CETTE DERNIÈRE DÉCENNIE :
pas de Centre-Ville digne de ce nom,
pas de site capable d’accueillir manifestations culturelles importantes et grandes réunions,
pas d’hôtels : un comble pour une ville touristique,
pas d'événements majeurs culturels pérennes,
une zone commerciale qui a du mal à survivre,
une coulée verte inachevée,
l'aménagement du littoral est aussi loin d'être achevé,
pas assez de logements sociaux,
une abbaye du 11 ième siècle qui attend la poursuite de sa restauration pour devenir un réel centre culturel attractif…
.
COMMENT EXPLIQUER CETTE SITUATION CRITIQUE ?
1) LE COÛT DES INVESTISSEMENTS REALISÉS A ÉTÉ TROP ÉLEVÉ
L’on s’interroge sur le coût des aménagements réalisés.
Bizarrement quand il y a appel d’offres il y a peu de réponses : (souvent 2 à 3) et sur les dossiers reçus il y en a qui sont incomplets donc refusés,
Il ne faut donc pas s’étonner des coûts des travaux voire de leur qualité. La concurrence ne joue pas assez en matière de marchés à CHÂTEAU D’OLONNE.
Pourquoi cette ville n'attire-t-elle pas les entreprises ?
Ceci est dommageable :
- pour le citoyen qui ne profite pas des prix d’une saine concurrence,
- pour la cité : certains travaux importants sont réalisés presque toujours par la même entreprise : cela met un doute dans l’esprit des castelolonnais sur la façon dont se joue la concurrence,
- cette situation nuit à l’image de marque même de cette entreprise dynamique qui mérite certainement .
2) LA POLITIQUE DU COUP PAR COUP ET LES CHOIX N’ONT PAS ÉTÉ LES BONS
On l’a vu avec la salle GARGAMOELLE,
le complexe sportif,
les aménagements de voirie,
la nouvelle mairie
l’extension de l’urbanisation qui coûte très cher en création et entretien de réseaux
rien n'a été fait de sérieux pour l'accès au haut débit…
Il est donc aisé de prouver que les municipalités précédentes pouvaient faire beaucoup plus et mieux avec les mêmes recettes. Mais cette situation a une répercussion très négative pour l'avenir de CHÂTEAU D'OLONNE
L'ENDETTEMENT FAIBLE DE LA VILLE DE CHÂTEAU D'OLONNE EST DONC UNE FICTION, Il VA FALLOIR FINANCER CE QUI NE L'A PAS ÉTÉ, FAIRE CE QUI N'A PAS ÉTÉ FAIT OU REPOUSSÉ
APRES CES ANNÉES DE DEPENSES STÉRILES IL RESTE TROP Á FAIRE EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENTS : LA VOIRIE ET L’URBANSATION, L'ACTION CULTURELLE...
C'est à cause de cela qu'il faut dire que la faiblesse de l'endettement de la Ville de CHÂTEAU D'OLONNE est une fiction : tout ce qui reste à faire ou refaire va peser très lourd pour le futur alors que déjà les courbes présentées sur les Documents d'Orientations Budgétaires montrent l'affaiblissement de la capacité d'auto financement de la commune de CHÂTEAU D'OLONNE.
Les charges de fonctionnement de la commune toujours fortement croissantes vont encore réduire la capacité d'investissement de la Ville.
La réfection et l’entretien de la voirie se font au coup par coup. Le plan de l’ancien adjoint responsable resté inachevé. Il n’y a jamais eu un réel programme VOIRIE comme cela doit se faire dans les communes de cette taille (110 kilomètres de voirie) : il va falloir accélérer ces travaux et les financer, Il y a des kilomètres et des kilomètres de trottoirs à faire ou refaire.
La voirie consomme déjà par an la moitié des investissements
Et les logements à venir ?
Et les actions culturelles à lancer ?
Et la reprise de la restauration de l'Abbaye Saint Jean d'Orbestier,
....
Et l'aménagement du secteur bord de mer : TANCHET à CAYOLA ? avec l'aménagement de la zone du Puits d'Enfer et le nouveau plan de circulation.
tout cela sera à faire...en plus des dépense courantes : la situation financière de la ville de CHÂTEAU d'OLONNE n'est pas ce que les élus actuels en disent ...les 5 millions de travaux de la nouvelle mairie n'arrangeront pas la situation.
Comment la municipalité compte-t-elle faire pour faire face au déficit quantitatif et qualitatif d'équipements cités ci-dessus ?...par le recours à l'emprunt ? ...alors l'endettement va effectivement croître alors que les recettes de la ville vont décroître...surtout si CHÂTEAU d'OLONNE refuse la FUSION.
Dans ce cas, la VILLE court à la paralysie en matière d'investissments, à un endettement fort et à la croissance de la fiscalité locale.