Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 12:59
Le conseil général de la VENDEE, futur conseil départemental

Le conseil général de la VENDEE, futur conseil départemental

A VERSER ENCORE AU DOSSIER DU VOTE DU DIMANCHE 29 MARS 2015

 

 

ON VOTE POUR LES DEPARTEMENTALES....MAIS DEMAIN EXISTERA-T-IL ENCORE  DES DEPARTEMENTS ?

 

IL Y A ACCORD DROITE GAUCHE POUR SUPPRIMER LES DEPARTEMENTS  mais cela ne se fera pas tout de suite ! ...ou jamais tellement les élus tiennent à leurs sièges, indemnités, honneurs : mais où est l'intérêt général ?...

 

Nous vous livrons ce texte très fort extrait de MARIANNE

 

"De Balladur en 2002 à Attali en 2008, nombreux sont les rapports qui ont proposé la suppression des départements, et Manuel Valls, dans sa déclaration à l'Assemblée nationale, en avril 2014, reprend cette même proposition.

 

Mais contre toute attente, et comme pour faire échec à la région, le gouvernement décide de consolider les départements en y faisant élire ou réélire, les 22 et 29 mars, plus de 4 000 conseillers.

Avec les budgets dont ils disposent, les départements pourront continuer à bloquer la mise en place d'un pouvoir régional vraiment décentralisé.

Rappelons que, regroupés, ces budgets représentent généralement plus du double du budget de la région dont ils font partie et que, dans beaucoup de régions, le budget du plus gros département est souvent supérieur à celui de la région tout entière !

Ce n'est pas l'addition des budgets insuffisants de deux ou trois régions qui fera un budget plus important pour les gérer ensemble...

ALSACE, SAVOIE, PAYS BASQUE, HAUTE NORMANDIE, NORD PAS DE CALAIS...on aurait pu fusionner région et deux départements comme cela vient d'être fait pour la Corse

On va peut-être supprimer les départements, nous disent les candidats , mais, en attendant, plus de 4 000 sièges sont à pourvoir, alors élisez-nous pour six ans dans le cadre des départements actuels.

 

INFLATION D'ELUS

Pour les régions, il était prévu de plafonner le nombre des conseillers dans les nouvelles assemblées régionales à 150, mais les députés ont voté un amendement pour que ce nombre soit le même que le total du nombre des élus dans les assemblées actuelles. Pour la nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, ce nombre va s'élever à 169. Il atteint 182 dans l'Aquitaine élargie et 203 pour Rhône-Alpes unie à l'Auvergne !

Il semble assez clair que la priorité, pour les élus, c'est de retrouver leur siège dans les assemblées départementales et régionales, pour d'autres de s'y faire élire, et sans doute pour certains d'y cumuler des mandats.

Cela leur importe beaucoup plus que d'alléger le mille-feuille territorial dont ils occupent toutes les strates.

Ce sont aussi toutes les préfectures, les sous-préfectures et les 36 000 communes qui demeurent, tout comme le nombre de députés et de sénateurs.

Le cumul des mandats est toujours pratiqué et leur durée n'a toujours pas de limites.

 

Comment ne pas s'étonner de voir André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, se présenter aux élections départementales, en Isère, où il siège depuis 1992, comme pour sceller le statu quo territorial qu'il est pourtant chargé de faire bouger ?

C'est dans ce contexte que les citoyens sont appelés à voter pour légitimer une réforme qui maintient en place départements et régions.

Faut-il rappeler que, depuis 1986, à chaque élection régionale, c'est près de 10 % d'électeurs en moins qui se présentent aux urnes, pour tomber à moins de 50 % en 2010.

Aux élections cantonales, le taux de participation, qui a toujours dépassé 60 %, n'était plus que de 45 % en 2011.

 

Quel taux d'abstention faudra-t-il atteindre pour que les politiques réagissent face à une telle situation ? "

 

Extrait de MARIANNE 13 mars 2015

 

Alors ce dimanche 29 mars 2015 va-t-on voter :

- pour élire des "délégués départementaux" dont on ne connaît ni les fonctions qu'ils auront à exercer ni la durée de leur mandat,

- pour sanctionner la politique nationale du gouvernement et du Président ou pour l'approuver ?

Un vote qui se fera dans l'ambiguité la plus totale et une représentation "départementale" décrédibilisée. On aurait aimé autre chose avec une vraie réforme territoriale dont la FRANCE et la démocratie ont toujours un besoin absolu.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Professional research paper writing service is offered by the online writers who offer their services against a minor wages. Most of the students like to hire professional writers for completion of their assignments.
Répondre