Suite de
GOEPP Michel : Patron de PME sablaise et Président d'Entreprises des Olonnes EDO
DES RESPONSABILITES ECONOMIQUES AU NIVEAU DU PAYS D'OLONNE : COLLABORATION REUSSIE ELUS - ENTREPRISES
- Vous êtes Président d'Entreprises des Olonnes EDO : https://www.facebook.com/entreprisesdesolonnes ,
association qui regroupe les patrons du " Pays d'Olonne".
Pourquoi vous investir dans le monde patronal local ? Qu’est-ce que cela vous apporte sur le plan personnel ?
"EDO a été créée en 1995, j'ai été membre dès le début. Il est très intéressant sur le plan professionnel et sur le plan personnel de pouvoir échanger avec des collègues chefs d'entreprises. On fait venir des experts qui nous ouvrent sur d'autres problèmes que ceux qui nous envahissent quotidiennement. J'ai pris la Présidence de l'association il y a bientôt 3 ans.
Ainsi, j'ai été amené à côtoyer le monde des associations, celui de la politique...ce fut une période de ma vie très intéressante mais aussi très prenante.
Cette expérience m'a ouvert à d'autres horizons : une bonne expérience trés enrichissante."
- Depuis votre poste d’observation économique quel jugement portez-vous sur les élus au service de la cité, au service de l’économie ? Une illustration positive de la collaboration élus entreprises : l ‘installation du campus universitaire, du data center, NUMERIMER…comment voyez-vous, comment avez-vous vécu et vivez-vous cette collaboration ?
"J'ai très bien vécu cette expérience. C'est le bon exemple d'une collaboration concrète entre le monde économique et celui des élus.
EDO a eu une idée, on a reçu l'écoute des élus. On en est maintenant à l'heure de la réalisation effective. C'est une réussite bénéfique pour le Pays des Olonnes."
- Il n’appartient pas à EDO de prendre parti dans la politique locale mais EDO peut aussi donner son avis sur la fusion des 3 communes. EDO l'attend ? Qu’espérez-vous de ce projet ?
"Nous avons fait un sondage auprès de nos membres avec deux questions : "EDO doit-il donner son avis sur le projet de fusion des communes ?" , puis : "Etes- vous pour ou contre la fusion ?"
Plus de 90 % des adhérents sont favorables à la fusion.
On pense que la fusion est une bonne chose pour le Pays des Olonnes et notamment sous son aspect économique : réduction des coûts, économies d'échelle, davantage de moyens pour une commune de plus de 40 000 habitants..."
- Vos vœux pour 2015 ? Et après ?
"Au niveau professionnel, je souhaite que les Codes Rousseau continuent de se développer en accompagnant nos clients dans le virage du numérique.
Au niveau du pays, je souhaite que nous dépassions la notion de crise et qu'on retrouve l'unité nationale telle qu'on a pu la voir au début de cette année en réponse au terrorisme.
La France est un pays qui a des ressources énormes ; en se mobilisant, en se réformant, en supprimant les lourdeurs handicapantes pour l'économie la France doit rebondir et repartir de l'avant."