SUITE DE
CHOMAGE : record encore battu, insupportable.
http://www.olonnes.com/2015/02/chomage-record-encore-battu-insupportable.html
DES REMEDES POSSIBLES ?
Nous n'avons pas la prétention d'annoncer des recettes miracles mais simplement celle d'ouvrir une porte à la réflexion et peut-être à l'espoir.
D'autres pays sont sortis de la crise : Canada, Espagne (un peu), Italie (un peu, Angleterre, Etats Unis, Irlande, Lituanie...
Citons le Ministre des finances Emmanuel MACRON dans un forum d'entrepreneurs :
"La France est une nation d'entrepreneurs, on l'oublie trop souvent, a-t-il lancé en préambule. Sans entreprises, nous n'irions pas bien loin." et s’adressant aux patrons il ajoute :
" L'État a pour responsabilité de vous protéger et le fera."
Maintenant on attend : des paroles... aux actes, c'est urgent !
Partons d'un axiome : seules les entreprises créent de l'emploi durable productif, de la valeur ajoutée et particulièrement les PME et PMI, TPE et TPI...des stages cela fait baisser les statistiques du chômage mais le stagiaire arrivé en fin de stage n'aura pas nécessairement retrouvé un emploi durable.Il en sortira aigri. Privilégions la création et le développement de l'entreprise qui pourra lui offrir l'emploi attendu.
.
Des emplois aidés cela a un coût faramineux donc détourne des fonds disponibles pour investir mais cela ne crée pas de l'emploi...c'est aussi un remède pour les statistiques d'inscrits à pole Emploi, c'est tout ! Mais c'est un poison pour ceux qui espèrent au bout une embauche qui ne se concrétise pas !
Donc :
- donnons des moyens aux entreprises pour créer des emplois,
- donnons-leur le statut de formateur qu'elles méritent en forçant sur les formations en alternance qui débouchent sur des emplois,
- supprimons les carcans administratifs et les contrôles abusifs où le chef d'entreprise est présumé coupable (une honte entretenue par certains syndicalistes, politiques et fonctionnaires irresponsables),
- stoppons toute législation nouvelle du type "pénibilité", "compte personnel de formation"...de la folie administrative mortifère pour l'entreprise,.
Il faut un moratoire légale nécessaire : plus de réglementations nouvelles, plus d'impôts et taxes nouvelles pendant 2 voire 3 ans...
- des moyens : oui, la France est riche, oui, les français sont prêts à payer la remise en route de leur économie à deux conditions :
1) que le sacrifice soit partagé en toute justice,
2) que l'Etat, les élus donnent l'exemple et ne mentent plus...s'ils veulent être crus et mériter une confiance retrouvée.
En escroquant 3 sous aux retraités, 5 sous aux familles nombreuses, dix sous aux classes moyennes...tout en disant que les impôts et taxes n'augmentent pas et sans réformer ...le seul gain du gouvernement et de l'Etat est la perte de crédibilité, la sinistrose et le champ libre laissé aux extrémismes.
Le vote de ce dimanche 1er février 2015 où l'abstention et les résultats sont un cri d'alarme devrait faire réfléchir : vainqueur, l'abstention avec 60%, suivi par le deuxième vainqueur le Front National. Election partielle test ?
La loi MACRON qui reprend nombre de projets abandonnés dans le passé, loi dite un peu péjorativement "fourre-tout" (200 articles), ouvre une porte sur des réformes : professions réglementées, code du travail, prud'hommes, permis de conduire...va-t-elle faire l'objet d'un débat sérieux, constructif et productif ? Pour commencer à libérer l'activité et sortir le Pays de la crise. S'il y a du bon dans cette loi, qu'elle soit votée unanimemnt.
Expliquons tout cela aux citoyens qui sont capables de comprendre alors pourquoi on leur demande des sacrifices... à condition que ceux-là soient justement répartis. Expliquons cela à nos parlementaires.
Concluons avec le Ministre des finances Emmanuel MACRON par une phrase d'espoir quand il s'adresse aux entrepreneurs :
"Votre devoir, ce sera d'en faire réussir d'autres et notamment les plus jeunes pour tirer notre pays en avant."...ajoutons ...pour qu'ils transmettent l'envie de créer aux jeunes : il faudra arrêter d'écoeurer les entrepreneurs en place !
C'est bien l'entreprise qui sortira la FRANCE de la crise.
Monsieur le Ministre des finances : de la parole ...aux actes SVP... pour ne pas décevoir et gâcher peut-être notre dernière chance !